Lignes directrices pour les procédures d'approbation

Etape par étape jusqu'à la station de remplissage d'hydrogène

28 oct. 2019 | STEPHAN KÄLIN

L'hydrogène est considéré comme une solution prometteuse pour la mobilité sans combustibles fossiles. Mais il manque encore un réseau complet de stations-service. Il y a une raison à cela : Le processus d'approbation pour la planification et la construction de stations de remplissage d'hydrogène est encore très confus, car l'expérience fait largement défaut. Afin de clarifier cette question, l'Empa a élaboré, en collaboration avec différents organismes, une directive d'homologation pour les constructeurs de stations-service, les autorités et les agences spécialisées, ouvrant ainsi la voie à un réseau national de stations-service à hydrogène.
 

https://www.empa.ch/documents/56164/10836789/H2_Stopper.jpg/9a51b1ed-0a75-47ba-a46b-7814c1010c9b?t=1571831797000
Le démonstrateur de mobilité "move" de l'Empa à Dübendorf permet de faire le plein d'hydrogène depuis 2015. Photo : Empa

Il existe actuellement deux stations-service à hydrogène pour voitures particulières en Suisse. L'une se trouve dans le démonstrateur de mobilité "move" de l'Empa à Dübendorf, l'autre à Hunzenschwil, dans le canton d'Argovie. Les deux stations-service sont le fruit de la collaboration entre l'Empa, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), "H2 Energy" et Hyundai. "Le développement de ces premières stations-service à hydrogène en Suisse a montré que le processus d'homologation et l'élaboration des dispositions légales en la matière constituent un défi tant pour les planificateurs de stations-service que pour les autorités", explique Christian Bach, chef du laboratoire "Automotive Powertrain Technologies" de l'Empa.

C'est pourquoi Christian Bach et son équipe ont élaboré, en collaboration avec les organismes et autorités compétents, un guide pour la construction de stations-service à hydrogène que l'Association Suisse de Normalisation (SNV) a récemment publié sous la référence suisse SNG 10000:2019 et distribué gratuitement via son magasin en ligne. Dans un guide la directive précise étape par étape de quelles autorités et organisations doivent être impliquées dans le processus d'approbation en Suisse et ce qui doit être pris en compte lors de la planification et de la construction. Il donne également un aperçu des lois, directives et normes nationales et internationales pertinentes. Les lignes directrices sont de nature informelle et ne sont pas juridiquement contraignantes.

https://www.empa.ch/documents/56164/10836789/h2_fuelCH_F_sm.jpg/978ffcf3-5f00-4fbe-88f4-fed23b4b9dfc?t=1572242296000
Plus facile de construire une station de remplissage d'hydrogène

"Avec ce guide, nous souhaitons aider les constructeurs de stations-service et les autorités et simplifier ainsi la planification et la construction de stations-service à hydrogène ", explique Christian Bach. Depuis de nombreuses années, le chercheur en mobilité et son équipe travaillent sur le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et sur le potentiel de réduction significative des émissions de CO2 du trafic routier. Outre l'électromobilité, l'accent est mis sur l'hydrogène et les carburants synthétiques. Compte tenu de l'expansion constante du photovoltaïque en Suisse, ces formes de mobilité sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l'avenir. L'hydrogène est également un élément central de la nouvelle stratégie énergétique, car il offre la possibilité de transférer temporairement l'électricité excédentaire des centrales hydroélectriques ou des centrales solaires - qui est produite en grande quantité pendant les mois d'été - vers d'autres secteurs énergétiques comme la mobilité. Cette électricité est transformée en hydrogène par électrolyse et est ensuite disponible pour le ravitaillement des véhicules à pile à combustible ; il s'agit en même temps de la première étape de la technologie dite " power-to-gas ".

La station-service du futur

Depuis 2015, l'Empa exploite la plate-forme de recherche et de démonstration "move" en collaboration avec des partenaires du secteur public et de l'industrie. Conçu comme la station de charge et de remplissage du futur, le "move" permet de faire le plein des véhicules électriques, à hydrogène et à gaz et d'explorer les avantages et les inconvénients de ces trois modes de mobilité.

Information

Christian Bach
Automotive Powertrain Technologies
Tél. +41 58 765 41 37


Rédaction / Contact média
Stephan Kälin
Communications
Tél. +41 58 765 49 93

Lien

La directive suisse SNG 10000:2019 "Leitfaden zum Aufbau von Wasserstoff-Tankstellen" peut être téléchargée gratuitement sur la boutique en ligne de l'Association Suisse de Normalisation (SNV). Pour l'instant, le guide n'est disponible qu'en allemand.


Sécurité dans les stations de remplissage à hydrogène

Lors de la mise en service des premières stations-service suisses à hydrogène, les chercheurs de l'Empa n'ont pas seulement clarifié des questions techniques, mais aussi des questions de sécurité. Il devrait être aussi facile que possible d'intégrer une station de remplissage d'hydrogène dans une station de remplissage conventionnelle utilisant des carburants conventionnels. Un système de test d'étanchéité avant chaque ravitaillement en hydrogène devrait permettre une conception compacte du système tout en garantissant la sécurité dans les stations-service équipées de pompes pour remplissage d'hydrogène. Vers le communiqué de presse "Comment rendre les stations-service à hydrogène plus sûres" (26.06.2019)


Audio

Emission de radio sur SRF2 Kultur, Wissenschaftsmagazin, du 19 octobre 2019