«Falling Walls 2020»

Des scientifiques de l'Empa parmi les lauréats

10 nov. 2020 | STEFANIE ZELLER

Les dix lauréats de la catégorie «Emerging Talents» du concours «Falling Walls 2020» ont été annoncés. Cette année, ils comprennent deux chercheurs de l'Empa : Marie-Claude Bay du département «Materials for Energy Conversion» et Tanmay Dutta du département «Magnetic and Functional Thin Films».

https://www.empa.ch/documents/56164/15009658/visual_finalisten_stopper.jpg/f63f6a4a-c139-468e-a564-7562f2d42c02?t=1604992410000
Parmi les lauréats dans la catégorie «Emerging Talents» : Marie-Claude Bay, Tanmay Dutta ; photos : Empa

Au cours de la semaine dernière, quelque 900 scientifiques de haut niveau ont participé à la conférence annuelle "Falling Walls" et attendaient avec impatience la grande finale du 9 novembre, où les dix gagnants de chaque catégorie ont été désignés. Les scientifiques ont concouru dans les catégories suivantes : Life Sciences, Physical Sciences, Engineering & Technology, Social Sciences and Humanities, Science in the Arts, Digital Education, Science and Innovation Management, Emerging Talents, Science Start-Ups et Science Engagement Initiatives. En plusieurs tours, les finalistes ont été sélectionnés parmi les participants, dont trois scientifiques de l'ETH Zurich et de l'Empa : Marie-Claude Bay et Tanmay Dutta dans la catégorie «Emerging Talents», Jing Wang, qui est également professeur à l'EPF Zurich, dans la catégorie «Engineering & Technology».

Marie-Claude Bay et Tanmay Dutta font désormais tous deux partie des dix lauréats de la catégorie «Emerging Talents» et ont pu présenter leur percée la semaine dernière lors de la «Winner Session».

Dans le cadre de ses recherches, Marie-Claude Bay cherche une méthode pour charger à la fois ultra rapidement et sûrement de nouvelles batteries solides. Dans la nouvelle batterie à électrolyte solide de l'Empa, l'électrolyte céramique (solide) doit être nettoyé par traitement thermique de manière à créer une interface optimale entre l'anode et l'électrolyte. Seule cette surface ultra-pure de l'électrolyte permet un processus de charge extrêmement rapide, c'est-à-dire le mouvement des ions entre la cathode et l'anode avec le moins de résistance possible.

Les recherches de Tanmay Dutta visent à aider à stocker les énormes quantités de données dont nous avons besoin aujourd'hui et à l'avenir, par exemple grâce à l'intelligence artificielle - avec le moins de pertes possibles et sous la forme physique la plus petite et la plus rapide possible. Les Skyrmions sont des structures nanomagnétiques spéciales qui pourraient servir de base pour le stockage de données à l'avenir. Cependant, ces derniers sont souvent instables et se déforment, ce qui entraîne une perte de données et une latence (transmission de données plus lente). Ces problèmes pourraient bientôt être résolus par des recherches sur de nouvelles skyrmions ferrimagnétiques.

Hier, à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin et comme le veut la tradition, la Grande Finale, où les dix "Breakthroughs of the Year", c'est-à-dire les dix gagnants de chaque catégorie sont nominés, a eu lieu.

Rédaction / Contact médias

Stefanie Zeller
Communications
redaktion@empa.ch
Tél. +41 58 765 60 59