Smart Grid and Energy Storage

L'Ambassadrice canadienne visite l'EMPA

5 oct. 2017 | ANDREA SIX

La nouvelle Ambassadrice canadienne, Susan Bincoletto, a accepté une invitation de l'EMPA pour sa première visite officielle. La diplomate en fonction à Berne depuis le mois de septembre a rencontré le 2 octobre 2017, au sein de l'EMPA Dübendorf, les représentants du secteur de l'énergie du Canada et de la Suisse, dans le cadre de l'évènement « Smart Grid and Energy Storage Road Show ».

https://www.empa.ch/documents/56164/1535857/Canada+ambassador.jpg/e755c9be-ee49-41cc-9cf5-07dacb37d5ad?t=1507278083000
L'Ambassadrice canadienne Susan Bincoletto (à droite) rencontra Peter Richner, EMPA Dübendorf (en bas à gauche). Les représentants d'Axpo, d'ABB, d'Hydro Québec, de l'EMPA et MaRS Discovery District ont pu discuter à l'occasion du « Energy Road Show ».

Peter Richner, chef du département « Engineering Sciences » et vice-président de l'EMPA, a accueilli l'invitée de Berne dans le cadre d'un discours de bienvenue. En ouvrant le « Smart Grid and Energy Storage Road Show », Susan Bincoletto effectua ainsi une de ses premières visites officielles depuis sa nomination en septembre dernier. À l'occasion de l'évènement organisé au sein de l'EMPA Akademie de Dübendorf, l'Ambassadrice canadienne avait invité des acteurs du secteur de l'énergie du Canada et de Suisse, afin de débattre des nouveaux développements et défis lancés par la distribution et le stockage de l'électricité.

Selon Richner, le thème du « Road Show » revêt pour la Suisse une importance particulière en ce qui concerne la stratégie énergétique 2050. L'agenda contenait également une table ronde dirigée par Ron Dizy du parc scientifique MaRS Discovery District de Toronto. La discussion animée fut modérée par le vice-président des groupes ABB, Daniel Assandri, l'Axpo Head of Business Development Herbert Wanner, Sébastien Charrel de Hydro Québec International et le vice-CEO de l'EMPA, Peter Richner. Les thèmes abordés ont entre autres concerné la polyvalence des modèles commerciaux lors de la production et de la distribution de l'électricité, les variations saisonnières lors de la production d'énergie au moyen de la technique solaire et l'implication du stockage de l'énergie dans des batteries en tant que nouvelles ressources dans les structures entrepreneuriales. En effet, les rapports de propriété des accumulateurs d'énergie ne sont, jusqu'à aujourd'hui, pas toujours faciles à attribuer au sein de la chaîne de production et de distribution, comme l'affirme Herbert Wanner. Tout le monde était cependant d'accord sur le fait que la transition énergétique va survenir et que l'énergie deviendra « plus propre » à l'avenir, mais que pour ce faire un nouveau programme sera nécessaire. La décentralisation, la distribution intelligente et le stockage de l'énergie deviennent de plus en plus importants, bien que l'adaptation des innovations et modèles commerciaux provienne également des clients. En outre, la coopération internationale va gagner en importance dans les domaines de la production et de la distribution.

Susan Bincoletto, elle-même économiste, fit part du soutien de l'Ambassade du Canada en faveur de projets internationaux et résuma la discussion dans le cadre d'un discours de clôture en quatre langues.

Editor / Media contact
Dr. Andrea Six
Communication
Phone +41 58 765 61 33