Diagnostic

Détecter la démence dans le sang

6 juil. 2021 | ANDREA SIX

Le chercheur de l'Empa Peter Nirmalraj veut imager les peptides avec une précision sans précédent - et ainsi mieux comprendre la pathogenèse moléculaire de la maladie d'Alzheimer. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies.

https://www.empa.ch/documents/56164/17393355/EQ72+Alzheimer+Fasern+870+450.jpg/1ca2ab4d-a2b5-4173-9ea0-04f20a170f03?t=1624950093000
Peu visibles : les particules de protéines de taille nanométrique (rougeâtres, en arrière-plan), qui pourraient jouer un rôle décisif dans le développement de la maladie d'Alzheimer, se trouvent entre les fibres de protéines (jaunes), qui mesurent près d'un micromètre de long. Image AFM, post-colorée : Empa / Science Advances

Au départ, le physicien Peter Nirmalraj voulait comprendre le processus pathologique de la maladie d'Alzheimer afin de trouver de nouveaux moyens de diagnostic et de thérapie. Une étape supplémentaire serait de déchiffrer le rôle des peptides bêta-amyloïdes et des protéines tau associés à la maladie neurodégénérative.

Cependant, si l'on s'approche des minuscules structures peptidiques avec un microscope, la vue profonde de l'univers moléculaire est trop facilement déformée. "Une technique d'imagerie ne doit pas altérer l'état initial des peptides, sinon des informations précieuses sur leurs propriétés caractéristiques sont perdues", explique Peter Nirmalraj. Le chercheur de l'Empa a donc mis au point une technique qui ne touche pas aux peptides.

Grâce à une surface de graphène ultra-pure et prétraitée, il a enfin pu imager les bêta-amyloïdes dans leur forme naturelle à l'aide d'un microscope à force atomique (AFM). Outre les fibres amyloïdes, des particules peptidiques plus petites, appelées oligomères, sont également visibles. Leur rôle dans le processus de la maladie pourrait être plus important qu'on ne le pensait auparavant, soupçonne Peter Nirmalraj. Une étude pilote est actuellement menée avec l'hôpital cantonal de Saint-Gall. Il s'agira de montrer si et comment la technologie AFM peut détecter les protéines amyloïdes et tau dans le sang des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

 

Informations

Dr. Peter Nirmalraj
Transport at Nanoscale Interfaces
Tél. +41 58 765 42 62

Rédaction / Contaqct médias

Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 61 33

Diagnostic

Système d'alerte précoce pour la démence

La maladie d'Alzheimer et les autres démences sont parmi les maladies les plus répandues aujourd'hui. Le diagnostic est complexe et ne peut souvent être établi avec certitude que tard dans l'évolution de la maladie. En collaboration avec des partenaires cliniques, une équipe de recherche de l'Empa développe actuellement une nouvelle méthode de diagnostic qui utilise une ceinture de capteurs pour détecter les premiers signes de changements neurodégénératifs.
>>>>

Fibres

Ligne de données en glycérine

Les données et les signaux peuvent être transmis rapidement et de manière fiable avec les fibres de verre - tant que la fibre ne se brise pas. Une forte contrainte de flexion ou de traction peut rapidement la détruire. Une équipe de l'Empa a maintenant développé une fibre avec un noyau de glycérol liquide qui est beaucoup plus robuste et peut transmettre des données de manière tout aussi fiable. Et ces fibres peuvent même être utilisées pour fabriquer des composants microhydrauliques et des capteurs de lumière.
>>>>

Gloss

Jusqu'à la fin

Hypatia, un cluster d'ordinateurs commun de l'Empa et de l'Eawag, n'est plus. Le 10 mars, l'assistant rapide et bienveillant pour les simulations scientifiques a été démonté dans les sous-sols de l'Empa et chargé dans les camions d'une entreprise d'élimination des déchets. De nombreux composants de l'ordinateur central vont maintenant commencer une nouvelle vie ailleurs. Hypatia porte le nom de l'une des rares femmes scientifiques de l'Antiquité qui a vécu en Égypte au IVe siècle.
>>>>

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!