Editorial Empa Quarterly #75

Un jeu de chiffres

8 avr. 2022 | MICHAEL HAGMANN

Ce qui a donné à beaucoup d'entre nous notre premier sentiment d'accomplissement à l'école, outre la lecture, - pour certains plus, pour d'autres moins - est aussi omniprésent à l'Empa : les chiffres et les nombres. Les formules mathématiques et les calculs informatiques sont indispensables pour comprendre des phénomènes d'écoulement complexes ou pour développer de nouveaux matériaux aérogels permettant de capter le CO2 de l'atmosphère (p. 32).

Dans le même ordre d'idées, notre nouvelle initiative de recherche CO2UNTdown, qui a déjà un nom de comptage, consiste à additionner les émissions de CO2 et les puits. Son objectif est de développer des processus neutres en CO2. Ces procédés sont indispensables si la Suisse veut atteindre l'objectif du "net zéro" d'ici 2050. En effet, malgré les progrès technologiques, nous ne parviendrons pas à rendre tous les procédés techniques neutres en CO2. En fait, il s'agit de simples mathématiques scolaires : Si j'ai des dettes (sous la forme d'émissions de CO2), j'ai également besoin d'une sorte de crédit pour un compte équilibré, c'est-à-dire : des technologies neutres en CO2.

En définitive, les chiffres sont également au cœur de la finance. En matière de financement de la recherche, nous avons récemment décidé d'innover et de solliciter activement des soutiens, car nos chercheurs ont tout simplement trop de bonnes idées et, malgré un solide financement de base, nous ne pouvons pas toutes les financer (à partir de la page 12). Entre-temps, notre "Zukunftsfonds" a pris de la vitesse, avec succès, pourrait-on dire. Nous rendrons régulièrement compte de nos activités de collecte de fonds dans les prochaines éditions de l'Empa Quarterly.

Michael Hagmann
Head of Empa communication
Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 4592
redaktion@empa.ch

 

 


Follow us
 

Pour la recherche

Des idées potentiellement révolutionnaires naissent dans la tête des chercheuses et des chercheurs de l'Empa - mais certaines ne trouvent tout simplement pas de financement. Le Zukunftsfonds de l'Empa doit à l'avenir combler cette lacune.
en savoir plus

"Vallée de la mort"

Hubert Keiber, président du conseil de la Fondation Werner Siemens, décrit les raisons pour lesquelles le comité a décidé de verser des subventions à hauteur de 15 millions de francs à l'Empa.
en savoir plus

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!