Transfert de technologie réussi

Reprise prometteuse de CTsystems, spin-off de l'Empa

6 sept. 2022 | DÄTWYLER HOLDING INC., EMPA
La société CTsystems AG, spin-off de l'Empa, est reprise par l'entreprise Dätwyler, spécialisée dans les composants en élastomère. Les partenaires voient dans les actionneurs empilés à l'échelle industrielle, dont le développement a commencé autrefois à l'Empa, un grand potentiel de marché pour les applications les plus diverses.
https://www.empa.ch/documents/56164/22263399/CTSystems-Uebernahme.jpg/5cbb4c24-e0ca-4720-9df1-c6415df766bf?t=1662451198000
Un espoir industriel : des polymères électro actifs empilés de manière unique. Image : Dätwyler Holding Inc.

Avec cette reprise, plusieurs brevets passent à Dätwyler Holding Inc. à Altdorf, qui coopère déjà étroitement avec CTsystems AG depuis l'année 2018. Selon les spécialistes, les polymères électro actifs à structure empilée unique en leur genre permettent de nombreuses nouvelles applications, par exemple dans les véhicules de demain.

Une technologie aux nombreux avantages

En principe, les polymères électro actifs transforment l'énergie électrique par déformation élastique en mouvements mécaniques finement dosés et utilisables de manière polyvalente. Parmi les avantages de cette nouvelle technologie, on peut citer une faible consommation d'énergie, moins de pièces mécaniques, un poids et un volume réduits, une conception robuste et résistante et un fonctionnement silencieux avec une fonctionnalité de capteur et de retour haptique.

Selon Dätwyler, les polymères électro actifs empilés offrent une multitude d'applications inédites en matière d'actionneurs et de capteurs. Ils peuvent ainsi être utilisés pour la commande d'interrupteurs, de verrouillages, de vannes et pour le fonctionnement de pompes. Parmi les applications, on trouve par exemple la gestion de la température dans les batteries des voitures électriques ainsi que la commande de pièces mécaniques en mouvement.

Les polymères électro actifs peuvent également servir à réaliser un retour haptique et des surfaces morphogènes pour des applications à l'interface homme-machine. Des exemples en sont le retour d'information sur les écrans et sur le volant ou d'autres éléments de commande.

De grands espoirs pour l'avenir

Dirk Lambrecht, CEO de Dätwyler, se montre optimiste quant aux perspectives. "Nos polymères électro actifs en construction empilée unique sont une technologie d'avenir prometteuse", explique-t-il dans un communiqué de presse, "je suis convaincu que la technologie avec des polymères électro actifs a le potentiel pour devenir à long terme l'une de nos lignes de produits les plus rentables".

Du point de vue de CTsystems, cette acquisition a donné naissance à une constellation unique en son genre, qui mène l'industrialisation de cette technologie sur une voie prometteuse sous la houlette d'une entreprise suisse disposant d'une vaste expérience et de nombreuses possibilités.

Pour l'introduction sur le marché, Dätwyler travaille actuellement à la mise en place d'une installation de production hautement automatisée, développée spécialement à cet effet, dans l'usine suisse existante. Selon l'entreprise, la livraison des premiers prototypes industriels est prévue pour début 2024.