Editorial Empa Quarterly #77

La recherche dans le numérique

22 sept. 2022 | MICHAEL HAGMANN

Que fait une scientifique des matériaux ? Elle s'occupe des méthodes de fabrication de nouveaux matériaux et de l'étude de leurs propriétés (que l'on espère prometteuses). Jusqu'ici, tout est clair. Depuis quelque temps, la recherche sur les matériaux se fait de plus en plus "in silico", c'est-à-dire à l'aide d'ordinateurs ultraperformants. La "science des données", les simulations informatiques, l'apprentissage automatique et l'IA ont ouvert de nombreuses nouvelles possibilités.
Par exemple dans le domaine de l'"Advanced Manufacturing" (AM), qui est au cœur de la présente édition : il s'agit de comprendre jusqu'au bout ces nouveaux processus de fabrication avancés, c'est-à-dire de les simuler - et donc de les varier et de les adapter. Ce n'est qu'à cette condition que l'AM peut être mise en pratique de manière profitable, comme l'explique Pierangelo Gröning, membre de la direction de l'Empa, dans une interview.
L'impression 3D joue également un rôle central dans un autre projet ; il s'agit de rendre "tangibles" les mondes virtuels du métavers - à l'aide d'un gant de "réalité virtuelle", fabriqué sur mesure et en grande partie de manière automatisée.
En outre, les chercheurs de l'Empa développent une application appelée "Your Virtual Cold Chain Assistant" pour éviter le gaspillage alimentaire et utilisent un algorithme auto-apprenant pour économiser près d'un quart de l'énergie de chauffage.

 

Michael Hagmann
Head of Empa communication
Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 4592
redaktion@empa.ch

 

 


Follow us