Mobilité électrique

Faits et chiffres sur le cycle de vie des batteries

21 avr. 2023 | EMPA

Les véhicules à batterie sont considérés comme la clé de la décarbonisation des transports. Sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), INFRAS et l'Empa ont rassemblé les connaissances actuelles sur le thème des batteries pour véhicules électriques en procédant à une vaste analyse bibliographique. Le document de base qui en résulte s'adresse aux acteurs du secteur de la mobilité, à l'administration publique ainsi qu'aux représentants des médias.

https://www.empa.ch/documents/56164/25165083/INFRAS-stopper.jpg/b8c8ab4f-385b-41d6-97d9-b82ef08b8b37?t=1682059503000
Les véhicules à batterie sont considérés comme la clé de la décarbonisation des transports. By recycling traction batteries, important raw materials such as lithium, cobalt, nickel and graphite can be recovered – after a possible secondary use. Image: istock

Les véhicules à batterie sont considérés comme la clé de la décarbonisation des transports. Sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), INFRAS et l'Empa ont rassemblé les connaissances actuelles sur le thème des batteries pour véhicules électriques en procédant à une vaste analyse bibliographique. Le document de base qui en résulte s'adresse aux acteurs du secteur de la mobilité, à l'administration publique ainsi qu'aux représentants des médias.

Le cycle de vie d'une batterie
https://www.empa.ch/documents/56164/25165083/INFRAS-grafik-870.jpg/64c58521-a516-4767-9229-67d160c97a5a?t=1682059503000
Représentation schématique de l'impact environnemental de la production de batteries. Graphique : INFRAS

Le document de base répond aux questions tout au long du cycle de vie d'une batterie de traction, de l'extraction des matières premières à l'utilisation et à la "fin de vie" de la batterie, en passant par la production des cellules de la batterie. Il aborde notamment les questions de la disponibilité des matières premières, de l'efficacité énergétique et matérielle, de l'impact écologique et social et de la sécurité. Les chercheurs du département "Technologie et société" de l'Empa se sont concentrés sur le recyclage des batteries de traction.

Recyclage des batteries de traction
https://www.empa.ch/documents/56164/25165083/INFRAS+Grafik+2-435.png/fc275944-c65a-4a8f-a08d-ae825546794d?t=1682059502000
Représentation schématique d'un procédé de recyclage mécanique et hydrométallurgique. Graphique: Empa

Le recyclage des batteries de traction permet de récupérer, après une éventuelle deuxième utilisation, des matières premières importantes comme le lithium, le cobalt, le nickel et le graphite. Actuellement, le recyclage de ces batteries n'est pas encore rentable. Cependant, les coûts de recyclage diminueront avec l'augmentation des quantités en raison des effets d'échelle. Parallèlement, le développement des technologies de recyclage permettra de récupérer une part croissante de matériaux de batteries de meilleure qualité et donc d'augmenter les recettes du recyclage.