Le carburant est décisif pour l’écobilan
Les piles à combustible sont-elles écologiques? Pas toujours!
Deux voitures à pile à combustible sont
disponibles sur le marché depuis 2015: la Hyundai ix 35 fuel
cell (en haut) et la Toyota Mirai (en bas). Ce n’est que dans
l’avenir, lorsque l’hydrogène qu’elles
utilisent sera produit partir de sources renouvelables, que ces
voitures seront plus écologiques que les voitures actuelles,
telle est là la conclusion d’une étude de
l’Empa. |
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A l’avenir nous pourrions conduire des voitures à pile à combustible qui utiliseraient de l’hydrogène produit avec l’énergie solaire. La voiture «zéro émissions» serait alors devenue réalité. En même temps, on pourrait trouver dans les sous-sol de nos habitations des petites centrales de cogénération utilisant elles aussi la technologie de la pile à combustible pour transformer le gaz naturel et le biogaz en électricité et produire encore «en passant» de la chaleur pour le chauffage du bâtiment. Seulement ce qui est techniquement faisable est-il aussi judicieux pour l’environnement? Le chercheur de l’Empa Dominic Notter s’est mis au travail avec des collègues de Grèce et du Brésil pour calculer l’écobilan des piles à combustible: depuis la fabrication et sur la totalité de leur cycle de vie, avec leur exploitation et jusqu’à leur recyclage final. |
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Le point décisif: la manière dont
l’électricité est produite |
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Les centrales à cogénération:
championnes de l’efficience énergétique Dans leur comparaison des centrales à cogénération, cette équipe de scientifique a opposé une pile à combustible utilisant la technologie la plus récente des nanotubes de carbone à un moteur Stirling. Ce moteur qui n’émet aucun gaz d’échappement et transforme la chaleur en mouvement a été inventé et breveté en 1816 par le pasteur écossais Robert Stirling. Ces deux types de centrale de cogénération peuvent fonctionner avec du gaz naturel. Le résultat du calcul de leur écobilan: un léger avantage pour la pile à combustible parce qu’elle transforme une plus grande partie de gaz naturel en électricité. Si l’on produit avec elle à la fois de l’électricité et de la chaleur, elle utilise 90 pour-cent de l’énergie contenue dans le gaz naturel – une valeur record. Les centrales de cogénération, quel que soit leur type, sont ainsi des championnes de l’efficience énergétique. Le désavantage des piles à combustible: elles renferment des métaux rares tels que le platine qui deviennent de plus en plus cher et qui pourraient être difficile à obtenir dans le futur. Par contre, la construction du moteur Stirling est plus simple et n’utilise que de l’acier. |
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Voiture à pile à combustible: Toyota
Mirai. |
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Elektroautos mit EU-Strom sind nicht umweltfreundlicher
als Benziner Le résultat: si l’on prend en considération
le mix de courant européen actuel, la petite voiture
à essence, avec une consommation supposée de 6,1
l/100 km est la meilleure après un kilométrage de
150'000 kilomètres. La voiture électrique
chargée avec le mix de courant européen provoque une
charge environnementale légèrement supérieure
– comparable à une consommation d’essence de 6,4
l/100 km. Une petite voiture à pile à combustible
dont l’hydrogène serait produit à partir du mix
de courant européen serait actuellement la plus mauvaise
option. Cette voiture produirait le même effet sur
l’environnement qu’une voiture de sport luxueuse avec une
consommation 12,1 l/100 km. |
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