Collaboration helvético-nippone dans le domaine de l'édition

L'Empa et le NIMS réunis pour la publication d'un journal scientifique en accès libre

27 janv. 2014 | MICHAEL HAGMANN
Le 27 janvier 2014, l'Empa, Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche et le National Institute for Materials Science (NIMS) ont signé un accord de coopération d'une durée de 5 ans pour la co-édition de la revue en accès libre «Science and Technology of Advanced Materials» (STAM). Forts d'une histoire de plus d'un demi-siècle, l'Empa et le NIMS sont les instituts de recherche n° 1 de leur pays respectif dans le domaine de la science des matériaux.
https://www.empa.ch/documents/56164/256671/a592-2014-01-28-b1x+stopper+STAM.jpg/099baca0-2f8d-4230-a5c1-a58b82135752?t=1448295992000
 
Legende: Après le signé d’un accord de coopération dans le bureau au NIMS. De gauche à droite: Prof. Louis Schlapbach (Deputy Director of Global Research Center for Environment and Energy based on Nanomaterials Science, NIMS), Prof. Sukekatsu Ushioda (Président, NIMS), Prof. Toyonobu Yoshida (Fellow, NIMS), Ms. Mikiko Tanifuji (General Manager of Scientific Information Office, NIMS), Prof. Dr. Gian-Luca Bona (Directeur, Empa), Dr. Yoshio Aoki (Division Director of External Collaboration Division, NIMS). Picture source/copyright: NIMS
 
STAM a été créé en 2000. Suite à la reprise par le NIMS en 2008 de la gestion de son système financier et de celui d'évaluation par des pairs des articles publiés, le facteur d'impact du journal n'a cessé de croître, passant de 1,267 en 2008 à 3,752 en 2012. Les articles retenus sont mis à disposition en ligne sur une plate-forme libre d'accès par l'Institute of Physics Publishing (Royaume-Uni).
 
En janvier 2014, l'Empa s'est associé au NIMS pour la gestion éditoriale de STAM. Le PDG de l'Empa, Gian-Luca Bona, a accepté de jouer le rôle d'éditeur régional du journal, tandis que Harald Krug, membre du conseil d'administration de l'Empa, celui de nouveau co-rédacteur en chef. «Nous avons pour ambition d'attirer vers le STAM des contributions européennes et américaines de grand impact et de faire du journal l'un des plus importants au monde en ce qui concerne la science des matériaux», a déclaré M. Bona. «De plus, nous envisageons d'étendre la portée de STAM pour couvrir de nouveaux domaines technologiques, notamment l'utilisation de nouveaux matériaux à des fins médicales. Nous sommes convaincus que cela contribuera à accroître de manière considérable la visibilité et la notoriété du journal».
 

Ravi de cette collaboration avec l'Empa, Sukekatsu Ushioda, le président du NIMS, ajoute : «L'Empa offre à STAM de nouvelles opportunités d'attirer des contributions d'impact élevé d'Europe et des États-Unis. La forte implication de l'institut dans STAM permettra au journal d'augmenter son prestige et sa portée internationale de manière significative. Outre ses champs de recherche scientifiques traditionnels sur les matériaux, avec notamment un accent sur les aspects énergétiques et environnementaux, STAM devrait également couvrir de nouveaux domaines tels que les applications médicales et en bio-ingénierie, domaines dans lesquels l'Empa peut apporter sa grande expertise. Je suis fermement convaincu que la participation de l'institut à l'édition du journal en accès libre STAM viendra renforcer sa position en tant que journal au lectorat international.»

 

L'accord entre le NIMS et l'Empa lui offrira une nouvelle impulsion et de nouvelles perspectives de développement. Il contribuera notamment à accroître la visibilité de STAM en Europe et à attirer de nouveaux auteurs et arbitres scientifiques. De plus, l'Empa établira en Suisse un comité de rédaction de STAM, lequel aura qualité de nouveau siège européen du journal.

De plus amples informations sont disponibles sur la page d'accueil de STAM http://iopscience.iop.org/stam 

 
 

 
À propos du NIMS
Institution administrative indépendante, le NIMS a pour vocation d'améliorer le niveau de la science et de la technologie des matériaux au Japon. Il s'agit de l'un des instituts de recherche les plus grands et à la dimension la plus internationale du pays. La recherche menée par le NIMS est axée sur la mise en place de techniques de conception, de développement et de caractérisation de matériaux innovants, ainsi que sur la découverte de nouvelles fonctions pour les matériaux traditionnels grâce à des approches novatrices.  Expert de longue date dans les domaines des métaux, des céramiques, des supraconducteurs et des semi-conducteurs à large bande, le NIMS approfondit actuellement son expertise en matériaux organiques et biologiques
 

Informations


Redaktion / Medienkontakte