Succès pour une spin-off de l'Empa

Bruker acquiert une participation majoritaire dans "MIRO Analytical AG"

4 oct. 2023 | ANNA ETTLIN
La spin-off de l'Empa "MIRO Analytical AG" appartient dès aujourd'hui à Bruker Corporation. Fondée en 2018 par les chercheurs de l'Empa Morten Hundt et Oleg Aseev, cette spin-off développe des appareils d'analyse pour mesurer les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.
https://www.empa.ch/documents/56164/26989080/miro-bruker-stopper.jpg/01279f80-9068-45bd-8876-c6adb80a0eab?t=1696339917000
Les deux fondateurs de "MIRO Analytical AG" Oleg Aseev (à gauche), CTO, et Morten Hundt, CEO. Image : MIRO

Bruker Corporation, un fournisseur d'appareils d'analyse pour la science et l'industrie, a annoncé aujourd'hui une participation majoritaire dans la spin-off de l'Empa "MIRO Analytical AG", qui fabrique des appareils pour mesurer les gaz à effet de serre et les polluants dans l'atmosphère.

La spin-off a été fondée en février 2018 par Morten Hundt et Oleg Aseev, alors post-doctorants au laboratoire "Air Pollution / Environmental Technology" de l'Empa. Ils ont réussi à développer un appareil de mesure capable de mesurer simultanément dix gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, et ce avec une grande précision : monoxyde et dioxyde de carbone, ammoniac, vapeur d'eau, oxydes d'azote, protoxyde d'azote et ozone ainsi que dioxyde de soufre et méthane.

Auparavant, presque chacun de ces gaz nécessitait une méthode de mesure spécifique et donc un appareil de mesure particulier. Morten Hundt et Oleg Aseev ont développé leur méthode basée sur la spectroscopie d'absorption laser. Grâce à plusieurs lasers à cascade quantique, différents gaz peuvent être détectés et quantifiés rapidement et avec précision dans un appareil compact.

L'idée a fait son chemin : la start-up a été admise en 2019 dans le programme d'encouragement "ESA BIC Switzerland", elle a en outre remporté la même année un "EIC Accelerator Grant" dans le cadre du programme d'encouragement de l'UE "Horizon 2020" ainsi que, dans les années qui ont suivi, d'autres subventions du Fonds de technologie (2020) et de la Fondation suisse pour le climat (2021).

Le nombre de clients a également augmenté, principalement des institutions telles que le Forschungszentrum Jülich et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Dans le cadre du "Integrated Carbon Observation System" (ICOS), un réseau de plus de 140 stations de mesure des gaz à effet de serre en Europe, l'Empa utilise également un des appareils MIRO, un autre sert à la recherche climatique dans un avion du Centre aérospatial allemand (DLR). Ces appareils haut de gamme offrent la grande précision requise par la recherche.

La participation majoritaire de Bruker Corporation est un nouveau succès pour "MIRO". "Nous sommes heureux de faire partie de la famille Bruker", déclare Morten Hundt, aujourd'hui CEO de la start-up. "Ensemble, nous allons offrir des avantages considérables à nos clients dans les domaines de l'environnement, de la recherche sur le climat et de l'industrie".