« Association pour la recherche et l'innovation médicales dans le canton d'Argovie »

Une nouvelle association réunit la pratique médicale et la recherche

4 juin 2024 | LAURA HENNEMANN

Les médecins des hôpitaux argoviens pourront à l'avenir demander du temps de recherche via l'« Association pour la recherche médicale et l'innovation dans le canton d'Argovie ». Pendant six à 24 mois, ils pourront alors effectuer des recherches en cours d'emploi avec des équipes de l'EPF de Zurich, de l'Empa ou de l'Institut Paul Scherrer PSI.

https://www.empa.ch/documents/56164/29562744/Verein+Medizin.jpg/01679ac8-f6c5-46a4-8ff0-c269bf298d30?t=1717491951000
Les représentants des membres fondateurs et du canton d'Argovie (de gauche à droite) : Michael Stettler (HKA), Tanja Zimmermann (Empa), Christian Rüegg (PSI), Jean-Pierre Gallati (conseiller d'Etat du canton d'Argovie), Christian Wolfrum (EPFZH), Philipp Schütz (KSA), Adrian Schmitter (KSB). Image : PSI

Les progrès de la recherche et de l'innovation médicales profitent d'une étroite collaboration entre les médecins d'une part et les chercheurs d'autre part. En raison de la pression croissante du temps et des coûts dans le quotidien clinique, il est toutefois difficile pour le personnel médical spécialisé de participer activement à des projets de recherche. Ainsi, leur expérience clinique quotidienne fait défaut dans le monde académique. Inversement, sans l'implication des professionnels de la santé, l'intégration de nouvelles connaissances scientifiques dans la pratique est retardée.

Les hôpitaux du canton d'Argovie et trois institutions du domaine des EPF s'attaquent désormais ensemble à ce problème. Le 3 juin 2024, l'hôpital cantonal d'Aarau SA, l'hôpital cantonal de Baden SA, la clinique Hirslanden d'Aarau SA, l'EPF de Zurich, l'Empa et l'Institut Paul Scherrer PSI ont fondé ensemble l'« Association pour la recherche et l'innovation médicales dans le canton d'Argovie ».

A l'avenir, les médecins qui travaillent principalement en clinique dans les hôpitaux argoviens pourront demander du temps de recherche par le biais de cette association. Dans ce cadre, ils travailleront sur des projets communs avec des chercheurs de l'EPF de Zurich, de l'Empa ou de l'Institut Paul Scherrer. Ils bénéficient de ce temps de recherche en cours d'emploi pendant six à 24 mois.

L'association compense par des contributions financières le temps de recherche rendu possible par les hôpitaux. De son côté, l'association reçoit pour les cinq premières années un financement de départ unique d'un million de CHF au total de la part des institutions et des hôpitaux participants (50 %) ainsi que du canton d'Argovie (50 %). L'association prévoit ainsi d'approuver chaque année cinq à huit demandes de temps de recherche. À long terme, l'association devrait être financée exclusivement par des fonds tiers.

Rassembler des expériences variées

« Les points forts du Domaine des EPF vont de la recherche fondamentale au développement de nouvelles technologies », explique Christian Rüegg, directeur de l'Institut Paul Scherrer. « Il est toujours important pour nous d'entrer tôt en contact avec la pratique. Dans le domaine médical, nous avons donc besoin de l'expérience concrète des médecins spécialistes pour qu'un nouveau développement puisse faire ses preuves ».

Christian Rüegg fait référence aux coopérations très fructueuses qui existent déjà entre les hôpitaux argoviens et le domaine des EPF, notamment la protonthérapie et la radiopharmacie au PSI ainsi que la coopération de recherche « Clinical - Research ETH@KSB » entre l'EPF de Zurich et le KSB. L'Empa est également actif dans le domaine de la santé et des technologies médicales et développe, en collaboration avec différentes entreprises, des implants médicaux ainsi que de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Selon les institutions participantes, les coopérations passées ont montré qu'il existe un besoin d'approfondir et d'élargir les échanges. Transférer plus rapidement et plus efficacement les technologies et concepts nouvellement développés dans les laboratoires des institutions de recherche participantes vers la pratique clinique - ce que l'on appelle la médecine translationnelle - est donc l'un des principaux objectifs du nouveau partenariat. « L'association nouvellement créée enrichira et accélérera la recherche et les développements en médecine », affirme également Hans Jürg Beer. Ce médecin dirige un groupe de recherche à l'université de Zurich et exerce également une activité clinique à l'hôpital cantonal de Baden. Au sein de l'association nouvellement créée, Hans Jürg Beer dirige désormais le comité d'évaluation qui examine et évalue les projets soumis. « La procédure d'appel d'offres est conçue de manière compétitive et nous évaluons selon des critères de qualité clairement définis », explique Hans Jürg Beer.

Alors que les cliniques reçoivent une compensation de perte de l'association, le budget pour les projets de recherche eux-mêmes doit être assuré par d'autres sources. Les demandeurs doivent apporter la preuve du financement de leurs projets dès le dépôt de leur demande.

Gagnant-gagnant pour les institutions de recherche, les hôpitaux et le canton

Le Domaine des EPF considère l'association comme un élément permettant de réaliser l'objectif qu'il s'est fixé dans son plan stratégique 2025-2028, à savoir contribuer par sa recherche à la résolution des grands défis de notre temps, notamment dans le domaine de l'être humain et de la santé. Concrètement, l'échange encouragé par l'association aidera à identifier les défis de la pratique clinique, à intégrer très tôt les connaissances issues de la pratique dans les nouveaux développements et à tester les nouveaux résultats et les innovations dans le quotidien clinique. Grâce à cette offre, les hôpitaux participants augmentent leur attractivité en tant qu'employeurs et le programme leur donne un meilleur accès aux résultats de la recherche et à l'innovation médicale. Avec cette association, le canton d'Argovie investit dans sa propre force d'innovation et continue de se placer parmi les cantons les plus innovants de Suisse.


Rédaction / Contact médias
Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch

Follow us