«Incubateur d'entreprises» récompensé

Startfeld s’envole à son tour

4 juil. 2024 | MANUEL MARTIN

Startfeld fait partie des «Start-up Hubs» 2024 leaders en Europe. Le soutien aux start-up de l'Empa et du «Switzerland Innovation Park Ost» à Saint-Gall a été récompensé pour la première fois par le célèbre «Financial Times Award». Celui-ci récompense la qualité et le potentiel des start-ups soutenues ainsi que l'environnement de soutien.

https://www.empa.ch/documents/56164/31571247/startfeld-auszeichnung-stopper.jpg/dd65c679-0939-39a2-7e53-a349cacf39eb?t=1720081880226
Des spin-offs de l'Empa ont également profité jusqu'à présent de l'aide au démarrage de l'«incubateur d'entreprises» Startfeld, qui a été récompensé par le célèbre «Financial Times Award». Photo : Startfeld

Normalement, Startfeld soutient «l’envol» les jeunes entreprises. Mais maintenant, le promoteur de start-up du «Switzerland Innovation Park Ost» et de l'Empa à Saint-Gall s’envole lui-même : il a été récompensé par le célèbre «Financial Times Award» - et fait ainsi partie des «Europe's Leading Start-up Hubs 2024». A l'échelle européenne, Startfeld est classé 84e parmi les 100 premiers, et même 3e en Suisse. Cela récompense non seulement la qualité exceptionnelle et l'énorme potentiel des start-ups soutenues par Startfeld, mais aussi l'environnement favorable qui va d'une infrastructure de premier ordre à un réseau de mentors et d'experts, en passant par l'accès au capital.

La phase de croissance en point de mire

«Cette distinction nous motive à ne pas nous relâcher dans notre travail quotidien - et à continuer à fournir des prestations de pointe dans la promotion des start-up de Suisse orientale, comme le demandent nos fondatrices et fondateurs», déclare Peter Frischknecht, directeur de Startfeld depuis 2011. Pendant des années, il a accompagné et développé la promotion des start-up de l'Empa à Saint-Gall en tant que membre de l'équipe de transfert de technologie, jusqu'à ce qu'elle soit intégrée en 2022 dans le «Switzerland Innovation Park Ost» (SIP Ost), alors tout neuf. À l'avenir, les start-ups seront encore mieux soutenues au début de leur phase de croissance. «En Suisse, il y a beaucoup de bonnes idées et de brevets, mais aussi une certaine réticence à changer d'échelle. C'est pourquoi certains potentiels ne peuvent être exploités que partiellement», explique Peter Frischknecht pour expliquer le défi. «Nous voulons élargir l'horizon de réflexion des start-ups de manière ciblée». C'est pourquoi le SIP Ost, en coopération avec l'université de Saint-Gall ainsi que START Global, met actuellement en place le «HSG START Accelerator». Cet "accélérateur" doit non seulement répondre aux besoins des start-ups dans leur phase de croissance, mais aussi valoriser le paysage des start-ups dans le canton de Saint-Gall grâce à son orientation internationale.

 

Aide au démarrage pour les spin-offs de l'Empa

Au total, Startfeld a évalué plus de 1750 projets depuis sa création en 2010 et en a soutenu plus de 175. Des spin-offs de l'Empa ont également profité de l'aide au démarrage fournie par le «Business Inkubator» - par exemple Swissatest, Ugra, Nahtlos et Mycosolutions. Récemment encore, l'idée commerciale de Ionic Wind Technologies a été récompensée par le «Startfeld Rohdiamanten». Cette spin-off de l'Empa utilise des champs électrostatiques pour convertir directement le courant électrique en flux d'air - sous forme de ventilations silencieuses et efficaces sur le plan énergétique pour l'industrie. Selon Peter Frischknecht, les problématiques sont nettement différentes dans la science et dans l'économie. «Startfeld aide donc à la transformation des chercheurs en créateurs d'entreprise».

«Les incubateurs d'entreprises» ont, selon Marlen Müller, responsable du transfert de savoir et de technologie de l'Empa, un effet de signal aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. «Startfeld montre de manière exemplaire que l'Empa s'engage pour le transfert des résultats de la recherche via les spin-offs et la promotion des start-ups et qu'il soutient de manière professionnelle les créateurs d'entreprise sur le chemin de l'entrepreneuriat». La création de Startfeld a donc été une étape importante pour l'Empa dans le domaine de la promotion des jeunes entrepreneurs - et l'intégration réussie de Startfeld dans le SIP Est était l’étape logique suivante.

Du «Business Inkubator» de l'Empa au parc national d'innovation

En 2010, l'Empa a fondé avec l'Université de Saint-Gall, la Fachhochschule Ost et la ville de Saint-Gall l'association Startfeld, qui a également repris les activités de l'ancien «Business Inkubator» TEBO de l'Empa. En 2022, Startfeld a fusionné avec le «Switzerland Innovation Park Ost». Ce dernier fait partie du réseau national Switzerland Innovation et est l'un des six sites principaux en Suisse, avec Bâle, Bienne, Lausanne, Villigen et Zurich. Le réseau repose sur une initiative commune d'institutions publiques, de la science et de l'économie privée et sur un mandat légal du Conseil fédéral. «L'Empa est l'un des fondateurs et un pilier essentiel des activités de création de jeunes entreprises à Saint-Gall, tout comme il est désormais un partenaire important du «Switzerland Innovation Park Ost», explique Peter Frischknecht, directeur de Startfeld.

Informations

Marlen Müller
Head of Knowledge and Technology Transfer / Legal
Tél. +41 58 765 41 97

Peter Frischknecht
Startfeld - Switzerland Innovation Park Ost AG


Rédaction / Contact médias

Manuel Martin
Communication
Tél. +41 58 765 44 54
redaktion@empa.ch



Follow us