Propositions pour un nouvel équilibre sur le plan
de l’aménagement du territoire
On vient pas à Zurich par la route, on s’y rend par
avion en utilisant le trafic aérien international à
haute vitesse, c’est ainsi que l’aménagiste Remo
Steinmetz de l’Institut de l’aménagement du
territoire et du paysage de l’EPF de Zurich a
débuté son exposé. L’aéroport de
Kloten est une «porte» importante pour la région
de la métropole de Zurich et il a encore gagné en
importance du fait de la globalisation et de la concurrence accrue
entre les places financières. L’équilibre entre
le développement du territoire et celui de
l’aéroport a toutefois basculé à la fin
des années 80. L’augmentation considérable des
mouvements de vol, le développement de la construction aux
alentours de l’aéroport, la manière
différente dont est perçu le bruit des avions,
l’accord aérien avec l’Allemagne et le collapse
presque total du trafic routier autour de l’aéroport
ont abouti à une situation que plus personne ne
considère comme optimale. Il est nécessaire de
prendre aujourd’hui des mesures sur le plan de
l’aménagement du territoire pour combattre cette
situation
Les instruments dont dispose l’aménagement du
territoire devraient permettre du trouver un nouvel
équilibre entre les intérêts en cause et
d’élaborer des stratégies de
développement locales. Selon cet aménagiste,
l’aéroport doit être envisagé comme un
système global dans lequel il faut rétablir un
équilibre en le réaménageant. Il ne faut pas
se cacher qu’à côté des gagnants il y aura
aussi des perdants pour lesquels il s’agira de trouver des
arrangements. Les mesures nécessaires touchant la
planification, les constructions et l’exploitation, telles que
des changements de zone ou des réaffectation, ainsi que
celles qui en découlent sur le plan financier doivent
être définies et appliquées avec
conséquence.
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