QC-Expert

Spin-off de l’Empa dans le domaine de la détérioration des bâtiments

15 févr. 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, l’Empa abandonne ses activités dans le domaine de la détérioration des bâtiments. Il s’agit là plus précisément des activités d’expert en matière de dommages de construction, des essais en physique de la construction sur les bâtiments et de la formation dans ce domaine. Quatre collaborateurs de l’Empa continueront à offrir ces services avec la firme nouvellement fondée QC-Expert dont les autres co-actionnaires sont QualiCasa et l’association de propriétaires fonciers HEV Schweiz.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-02-15-b1s_signetQCExpert.jpg/576706cf-bee2-4ff6-9b9e-13eab84af35d?t=1448300572000
 

Chaque année, les défauts de conception et d’exécution des constructions causent des dommages qui atteignent plusieurs millions de francs. Ces dommages touchent les maîtres d’ouvrage et les propriétaires d’immeubles. Les services de l’Empa dans le domaine de l’analyse des dommages de construction sont de ce fait fort demandés. L’Empa a ainsi traité jusqu’ici, en tant qu’instance neutre, des centaines de cas pour les tribunaux, les autorités, les assurances, les architectes et les propriétaires d’immeubles.

Suite à sa réorientation vers la recherche et à l’apurement de son portefeuille de prestations que cela implique, l’Empa abandonne ses activités dans le domaine de la détérioration des bâtiments. Elle tient toutefois à garantir la possibilité de réaliser des expertises indépendantes et à transmettre le savoir technique qu’elle a acquis dans ce domaine. Avec l’association suisse de propriétaires fonciers HEV Schweiz et la firme QualiCasa – une entreprise qui s’engage en tant qu’instance neutre pour le maintien de la qualité dans la construction et dont les prestations visent à assurer une plus value des immeubles – l’Empa a trouvé une solution adéquate. Cette solution consiste en une société anonyme à laquelle participent HEV Schweiz, QualiCasa et quatre experts en dommages de construction de l’Empa.

Avec la participation d’autres associations, QC-Expert reposera sur une large base. Cette entreprise, constituera ainsi une institution suisse indépendante qui offrira des conseils neutres aux propriétaires d’immeubles, aux autorités, aux tribunaux ainsi qu’aux assurances, aux banques et aux architectes.


Renseignements
Dr Peter Richner, tél. +44 823 4140, peter.richner@empa.ch