25e Apéro scientifique

La route – une partenaire intelligente dans le stress du trafic

5 sept. 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

Surcharge de trafic au Gothard, bouchon dû à un accident et trafic ralenti dû à un chantier. Les conséquences de la mobilité sans cesse croissante sont omniprésentes. Mais que faire pour lutter là contre? C’est à cela qu’a tenté de répondre cet apéro scientifique de l’Académie Empa.

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Système compte-gouttes à l’entrée de l’autoroute
de Weiningen avant le tunnel de Gubrist.
Source: Tiefbauamt Kanton Zürich, Planung und Steuerung

Malgré la présence quasi-continue de bouchons de plusieurs kilomètres et le prix élevé de l’essence, le trafic ne cesse d’augmenter. D’ici l’année 2020 l’accroissement du trafic sur nos routes nationales pourrait atteindre jusqu’à 40%. Cet accroissement s’accompagne d’une augmentation parallèle des surcharges de trafic et des accidents et d’une réduction drastique de la durée de vie des revêtements routiers. Lors de ce 25e apéro scientifique, trois experts ont abordé ce problème chacun sous un angle différent.

Davantage de sécurité grâce à la technique

«La conduite d’un véhicule devient de plus en plus complexe avec l’augmentation de la densité du trafic» a déclaré Amos Cohen, Professeur à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich. Aux carrefours compliqués ou aussi à grande vitesse, l’homme est débordé. Il se produit un stress négatif. «C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir à la technique pour compenser les faiblesses du conducteur.» Des voitures nouvelles et améliorées doivent assister l’homme mais non pas le remplacer. Toutefois tous les progrès de la technologie automobile ne vont pas dans le sens d’un accroissement de la sécurité. Par exemple, les moteurs de plus en plus silencieux représentent un potentiel de risque important car la suppression du bruit élimine des informations sensorielles importantes pour l’homme qui n’est ainsi plus en mesure de réagir aussi rapidement. De plus, souligne Amos Cohen, il faudrait aménager l’environnement routier de manière plus conforme aux besoins des usagers. La signalisation doit être utilisée de manière bien ciblée et non équivoque et les carrefours compliqués doivent être autant que possible évités. Les routes peuvent par elles-mêmes contribuer grandement à la sécurité des automobilistes. Il existe déjà actuellement des routes «intelligentes» qui restent presque sèches lorsqu’il pleut ou qui dégèlent elles-mêmes en cas de verglas. Manfred Partl, chef du Laboratoire Construction routière de l’Empa se consacre à la recherche sur ce type de revêtements. Les routes intelligentes peuvent encore offrir d’autres avantages, déclare Partl. «Nous travaillons au développement de revêtements qui, par exemple, réduisent notablement les émissions de bruit ou sur lesquels la pluie élimine les salissures et qui sont donc autonettoyants. Les techniques sont déjà au point mais les applications commerciales demanderont encore certain temps».


Moins de bouchons avec davantage de voiture?

En Suisse, le trafic augmente chaque année de deux pour-cent. C’est avant tout dans les agglomérations que la capacité des voies de circulation arrive à ses limites.La gestion du trafic permet cependant de lutter là-contre de manière ciblée. On réunit sous la notion de gestion du trafic les mesures destinées à optimise le déroulement du trafic, ainsi que l’a expliqué Eugen Meier-Eisenmann, directeur de la firme Rapp Trans AG. Ces mesures comprennent entre autres les systèmes du compte-gouttes, les systèmes de gestion intelligente du trafic ou l’utilisation temporaire des bandes d’arrêt d’urgence pour le trafic. Parmi ces mesures on compte aussi le road pricing, très controversé en Suisse, qui prévoit le prélèvement d’un péage pour certains tunnels, autoroutes ou zones urbaines. Ce road pricing présente aussi des effets négatifs, tels que la possibilité de l’établissement d’un trafic parasite et des coûts supplémentaires pour les usagers. Une discussion sur l’application de cette mesure demeure toutefois inévitable.

Quelles que soient les mesures les mieux adaptées pour lutter contre les effets de ce trafic supplémentaire, une chose reste sûre: Ce trafic supplémentaire demande des mesures supplémentaires car si nous ne développons pas aujourd’hui ces mesures, demain les artères vitales de notre société de la mobilité risquent fort se trouver obturées.

Rédaction
Oliver Estermann, tél. 044 823 43 96,

Contact
Prof. Dr. Manfred Partl, tél. 044 823 41 13,

Que sont les apéros scientifiques?

Lors des apéros scientifiques qu'elle organise régulièrement, l'Académie Empa aborde des thèmes choisis pour leur actualité sur le plan scientifique ou social. Des personnalités des domaines de la science, de la politique et de l'économie y présentent les résultats de leurs travaux et leur point de vue dans trois à quatre exposés d'une demi-heure sur un sujet d'actualité donné. Ces exposés sont suivis d'un podium de discussion et d'un apéritif lors desquels les orateurs se tiennent à disposition des  auditeurs, spécialistes ou non du domaine traité, pour répondre à leurs questions.

Le prochain apéro scientifique aura lieu le 31 octobre 2005 et sera consacré au thème

«A la maison et en route – les piles à combustible en action»

Empa, Dübendorf, 16.30 heures. Inscription pas nécessaire