Le seco assure le soutien financier d’un projet de recyclage des déchets

Expansion en Chine

23 août 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

En Chine aussi les déchets électroniques seront recyclés de manière respectueuse de l’environnement. La province chinoise de Zhezjiang met en place un système de recyclage des déchets électronique avec l’assistance de l’Empa. Afin de confirmer cet accord de collaboration, une délégation de cette province, dirigée par le Vice-gouverneur Chen Jiayuan, est venue visiter à St-Gall.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-08-23-b1x_provinz.jpg/abd171c0-facd-40c9-b162-1d12f037af11?t=1448300549000
 

Cette délégation s’est déclarée impressionnée par les compétences de l’Empa en général et plus particulièrement dans en particulier dans le domaine des déchets électroniques. Ce qui a particulièrement convaincu ces visiteurs, c’est d’une part la participation active de l’Empa à la mise en place du système de recyclage des déchets électroniques en Suisse et d’autre part son expérience de nombreuses années dans ce domaine.

Une collaboration recherchée

La province de  Zhejiang est deux fois plus grande que la Suisse et compte 40 millions d’habitants. Elle est la première province de Chine à mettre en place un système de recyclage des déchets électroniques. L’Empa lui apportera son appui en mettant à sa disposition sa longue expérience et en contribuant avec d’autres partenaires à la définition d’un concept de recyclage et à la mise en place d’un système de recyclage. Lors de cette visite, le Vice-gouverneur a déjà exprimé son désir d’étendre à d’autres domaines cette collaboration avec l’Empa.

Ainsi le projet de recyclage des déchets électronique de l’Empa entre dans sa troisième phase. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) a renouvelé son soutien financier pour une nouvelle période de trois ans et demi. Cette phase sera avant consacrée à la mise en place de systèmes de traitement et de gestion des déchets électroniques des déchets électroniques en Afrique du Sud, en Inde et en Chine. Simultanément, le „E-Waste Competence Center“ de l’Empa va être développé. De plus, des efforts seront entrepris pour tenter de réunir les différents acteurs de ce domaine au sein du projet «StEP» (Solving the e-Waste Problem)  de l’Université des Nations Unies.

 

 
48KB
Le Conseiller communal Fredy Brunner (à gauche) et le Dr Xaver Edelmann (à droite) de l’Empa St-Gall avec le Vice-gouverneur de la province de Zhejiang lors de la visite de la station d’épuration de Au.
 

Des souhaits de bienvenue apportés aussi par le Conseil communal de St-Gall

A la Suite de sa visite à l’Empa, le Vice-gouverneur et sa délégation se sont rendus à la Station d’épuration de Au où le Conseiller communal Fredy Brunner leur a souhaité la bienvenue au nom de la Ville de St-Gall. Nos hôtes se sont montrés fort intéressés par cette installation très moderne et une discussion animée s’est développée au cours de cette visite.

 

En résumé: Cette visite a créé une excellente base fondée sur des rapports cordiaux pour la collaboration entre l’Empa et la province de Zhejiang dans le projet de recyclage des déchets électroniques et au-delà de ce projet.

Rédaction: Nicolas Böhmer, 071 274 7844,
Contact: Martin Eugster, Leiter E-Waste-Projekt in China, 071 274 78 55,