Nouveau centre de fabrication d'additifs pour la technique médicale

Implants de l'imprimante 3D

29 janv. 2019 | KARIN WEINMANN

L'impression 3D fait son entrée dans la production industrielle. Cette technologie ainsi que la numérisation croissante des processus de conception et de fabrication - mot-clé "Industry 4.0" - joueront également un rôle central dans la technologie médicale à l'avenir. Un nouveau centre de transfert de technologie dans le canton de Soleure contribuera au transfert de savoir-faire de la science vers l'industrie, tout en promouvant la recherche.

https://www.empa.ch/documents/56164/6512348/m4m_Stopperbild.jpg/2b8d3252-5210-4e91-ad2c-f2b55984a3e3?t=1548750169000
Implant de mâchoire de l'imprimante 3D : Le nouveau "Swiss m4m Center" veut apporter à l'industrie suisse la fabrication d'additifs pour la technique médicale. (Image: Marina Skoropadskaya, iStockphoto)

La fabrication d'additifs, également connue sous le nom d'impression 3D, devient de plus en plus importante dans l'industrie et la science. Leur grand avantage est que des formes complexes peuvent être créées à l'aide d'un modèle numérique et que des pièces individuelles peuvent également être produites de manière économique grâce à la structure en  couches. Cela rend la méthode de production extrêmement intéressante pour la technique médicale. Parce que chaque corps est unique - quoi de plus naturel que, par exemple, d'imprimer un implant sur mesure ?

Mais la fabrication d'additifs est une tâche complexe, surtout dans le domaine médical. Elle exige une grande expertise dans les domaines tels que les matériaux utilisés, le processus de fabrication et de post-traitement des pièces imprimées, les logiciels utilisés dans la conception et la fabrication de l'implant, ainsi que le corps humain et la procédure chirurgicale. En outre, il y a des questions juridiques, sans parler des coûts élevés d'une telle installation, d'autant plus que la fabrication des dispositifs médicaux doit être validée et exécutée selon un processus certifié. Pour de nombreuses PME suisses du secteur des technologies médicales, les obstacles sont donc actuellement trop importants pour s'aventurer dans ce nouveau monde. Toutefois, cela risque de les faire prendre du retard sur la concurrence internationale.

Du laboratoire à l'industrie

Cela va changer à l'avenir : Un nouveau centre pour le transfert de nouvelles technologies de fabrication pour des applications médicales à l'industrie des techniques médicales est en construction à Bettlach dans le canton de Soleure. Le centre "Swiss m4m Center" n'est pas un institut de recherche au sens propre du terme, mais est destiné au transfert de connaissances et de technologies. "Pour réussir le transfert de nouvelles technologies à l'industrie, l'expérience de l'industrie, d'une part, et les nouveaux matériaux et résultats de la recherche, d'autre part, sont nécessaires. Le défi consiste à réunir les deux. C'est exactement ce que nous voulons réaliser avec ce nouveau centre dans un secteur important pour la Suisse, la technique médicale", explique Pierangelo Gröning, membre de la direction de l'Empa et initiateur du "Swiss m4m Centre".

Le nouveau centre disposera d'installations de fabrication d'implants et d'autres dispositifs médicaux utilisant les mêmes procédés de fabrication que ceux utilisés dans la production industrielle. Cela devrait combler le fossé entre la recherche et l'industrie. Tant les entreprises que les instituts de recherche peuvent réserver et utiliser l'infrastructure et les services du centre pour leur propre usage. Le centre sera créé sous la forme d'un partenariat public-privé et sera financé et géré par des fonds publics et des entreprises privées. Les cantons de Berne et de Soleure ainsi que de nombreux partenaires de la recherche, des hôpitaux et du secteur privé sont impliqués. L'une de ces dernières est la société 41medical de Bettlach, dans les locaux de laquelle le centre sera réalisé. La mise en service du centre est prévue pour fin 2019.

D'autres centres sont prévus

Des centres de transfert de technologie avec des installations de production pilotes, qui sont utilisés aussi bien par la recherche que par l'industrie et sont destinés à faire progresser la Suisse en tant que lieu d'innovation, sont à l’idée. Le "Swiss m4m Center" ne doit donc pas être le seul en Suisse : L'Alliance for Advanced Manufacturing Technology Transfer Centers (AM-TTC) a été créée pour combler le fossé entre la recherche et l'industrie en matière de développement technologique et pour maintenir durablement la Suisse comme site de production moderne et de qualité. Il s'inscrit dans le cadre du plan d'action "Numérisation" du gouvernement fédéral et vise à exploiter un réseau et une alliance de centres de transfert de technologie offrant un accès ouvert à leurs infrastructures respectives. A ce jour, en plus du "Swiss m4m Center", onze autres centres sont à l'étude et prévus. Les sujets abordés vont de la fabrication de cellules de batterie à l'utilisation de technologies de fabrication numériques et de robots dans l'industrie de la construction.

L'impression 3D pour l'avenir

L'impression 3D offre des avantages considérables pour de nombreux domaines de l’industrie - et des défis passionnants pour les chercheurs. L'Empa renforce ainsi sa position de leader dans le domaine des technologies de fabrication d'additifs. Outre le "Swiss m4m Center" et le "Coating Competence Center" inauguré en 2016 sur le campus de l'Empa à Dübendorf, qui abrite diverses imprimentes 3D à des fins de recherche, un centre de compétence pour la production additive d'alliages métalliques est actuellement en construction à Thoune.

Évènement

Le 19 février, les personnes intéressées et les entreprises auront l'occasion d'en savoir plus sur le "Swiss m4m Center" et l'impression 3D pour les implants spécifiques aux patients. Des experts expliqueront l'état de l'art et les possibilités de la fabrication additive de matériaux métalliques pour des applications médicales.

Lieu : Ancien hôpital, Soleure

Date : Mardi 19 février 2019, de 16 h 00 à 19 h 00

Registration: www.empa-akademie.ch/3D-Druck.

Informations

Dr. Pierangelo Gröning
Head of Department “Advanced Materials and Surfaces”
Tél. +41 58 765 40 04

Dr. Lars Sommerhäuser
Coating Competence Center
Tél. +41 58 765 47 87


Rédaction / Contact médias

Follow us on Social Media
       

Audio

Emission de radio sur SRF1 du 28 Juin 2019 en allemand.