Prix "Coeur de public" pour les chercheurs de l'Empa

BRIDGE jette des ponts

25 juin 2019 | RAINER KLOSE

Au cours des deux premières années, le programme de financement BRIDGE a financé 81 projets à l'interface de la recherche fondamentale et de l'innovation scientifique. C'est le cas du projet des chercheurs de l'Empa Andrea Werhli et Michael Gasser. Pour leur contribution au projet BRIDGE E[co]work, ils ont reçu le 21 juin 2019 le prix "Coeur du public", doté de CHF 4'000.-, dans le cadre du prix "Together we're better" pour l'avenir.

https://www.empa.ch/documents/56164/8923066/Stopperbild-Andrea-Wehrli-Bridge.jpg/26331863-0662-4c83-a2d5-8ca5d122a36b?t=1560246568000
Andrea Wehrli développe un modèle économique pour le recyclage des déchets électroniques en Inde. Image: FNS
Andrea Wehrli et Jean-Charles Sanchez ne pratiquent pas la recherche fondamentale et ne disposent pas du capital nécessaire pour permettre à leurs innovations de percer sur le marché. Mais la scientifique spécialisée dans l’environnement et le médecin de renom ont des idées brillantes. Au travers du programme BRIDGE, le Fonds national suisse et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, leur assurent depuis deux ans une assise financière durable et assument à leurs côtés le partage des risques.
Soutien durant la phase critique de précompétition
Comme le précise Lothar Thiele, président du Steering Committee de BRIDGE en 2017 et 2018 et membre du Conseil national de la recherche du FNS, ce programme soutient le transfert des résultats de la recherche au cours de la phase critique de précompétition. Et comme l’ajoute ce professeur d’informatique à l’ETH Zurich: "Le nombre étonnamment élevé et l’excellente qualité des requêtes démontrent que Bridge comble une lacune im-portante entre les instruments d’encouragement d’Innosuisse et ceux du Fonds national suisse."
"Suppression des obstacles"

Andrea Wehrli, de l’Empa Saint-Gall, avait déjà recueilli une expérience précieuse dans le cadre d’une précédente start-up. Un subside destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs lui a été octroyé dans le cadre de l’offre d’encouragement Proof of Concept de BRIDGE. "Ce subside a permis de supprimer des obstacles décisifs", a in-diqué Andrea Wehrli, qui peut désormais se consacrer à temps plein à l’élaboration d’un modèle économique pour le recyclage des déchets électroniques en Inde.

Grâce à l’offre d’encouragement Discovery de BRIDGE destinée aux scientifiques expérimentés, Jean-Charles Sanchez de l’Université de Genève et son équipe ont reçu l’appui nécessaire pour développer un appareil por-table permettant aux spécialistes de détecter de petites lésions cérébrales. "Des diagnostics plus sûrs pourront ainsi être établis dans les cabinets de médecin, dans les ambulances et sur les terrains de sport, et plus rapide-ment qu’avec les onéreux tomographes informatiques des hôpitaux", explique Jean-Charles Sanchez.

Bénéfice net pour le "paysage de l’innovation suisse"
Dans l’esprit d’un programme commun, Nicoletta Casanova de Femtoprint a repris la direction du Steering Committee pour les exercices 2019 et 2020. En tant que membre du Conseil d’innovation d’Innosuisse, elle se ré-jouit tout particulièrement que de nombreux projets remarquables aient déjà plus que validé la pertinence de BRIDGE en seulement deux années d’existence. "A l’avenir, BRIDGE sera encore élargi afin de soutenir des projets Discovery dans toutes les disciplines de recherche et tous les domaines d’innovation", souligne Nicoletta Casa-nova en ajoutant que cela profitera au paysage de l’innovation suisse. En raison de la forte demande enregis-trée, des moyens supplémentaires devront être mis à disposition durant la période de subventionnement 2021-2024.
Commercialisation ou concrétisation du potentiel
Depuis 2017, le programme BRIDGE soutient des projets situés à l’interface entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science au travers de deux offres d’encouragement. Proof of Concept s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui disposent de 18 mois pour transformer leurs résultats de recherche en ap-plications commercialisables. Les projets peuvent concerner tout type d’innovations. A l’inverse, l’offre d’encouragement Discovery est destinée aux chercheuses et chercheurs expérimentés qui souhaitent tester et mettre en œuvre le potentiel d’innovation de leurs résultats de recherche. BRIDGE Discovery finance des projets réunissant jusqu’à trois partenaires pour une durée maximale de quatre ans. Sont encouragées les innovations technologiques ayant un impact social ou économique important.
Le succès en chiffres
Le programme d’encouragement BRIDGE dispose d’une enveloppe de 70 millions de francs pour les exercices 2017-2020. Durant les deux premières années du programme, le FNS et Innosuisse ont soutenu au total 81 pro-jets (61 Proof of Concept, 20 Discovery). 336 requêtes Proof of Concept et 277 requêtes Discovery ont été sou-mises. 16 start-up sont déjà nées des 46 premiers projets Proof of Concept. Si la participation et le succès des hautes écoles spécialisées sont encore limités en ce qui concerne Proof of Concept, ils ont nettement progressé dans le cadre de Discovery depuis la deuxième mise au concours: 10 des 30 personnes participant aux projets fi-nancés sont issus d’une haute école spécialisée.
Informations

Rédaction / Contact média

Links

Communiqué de presse du Fonds national suisse FNS
www.bridge.ch

 


Remise des prix du concours «Together we’re better»
Au total, 92 projets, provenant de toute la Suisse, ont été soumis. Les thématiques traitées, d’une impressionnante variété, incluent notamment l’agriculture, l’environnement, l’eau, la création d’emplois, la santé ou encore l’engagement en faveur des enfants des rues, d’orphelinats et d’écoles de bidonvilles. Certaines initiatives portent sur des partenariats entre un pays et une organisation sise en Suisse, d’autres sur des innovations techniques. Quarante projets concernent l’Afrique. Parmi les 52 autres projets, certains ont une portée internationale et d’autres ciblent l’Amérique latine, l’Europe de l’Est ou l’Asie. La DDC et le SECO ont conscience du potentiel que représente la jeunesse pour atteindre les objectifs de développement que s’est fixés la communauté internationale. Le concours vise à mettre en valeur l’engagement des jeunes et à créer un réseau de contacts avec les participants.

Video