Exposition sur les métiers d’ingénieur au Musée suisse des transports

Le visage vivant de la technique

27 sept. 2005 | BEAT ASCHWANDEN
Au titre de représentante du monde du travail et des métiers de la recherche et du développement l’Empa participe à l’exposition «Das lebendige Gesicht der Technik» au Musée suisse des transport à Lucerne. Durant une année entière, 15 firmes et institutions se proposent de mieux faire connaître aux jeunes les métiers de l’ingénieur. «Des ingénieurs et chair et en os animeront l’exposition qui s’adresse en particulier aux enfants et au jeunes en âge de choisir une profession ou des études.
https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-09-27-b1x+Puzzle.jpg/0bdf043f-3e1e-4db0-a80c-6b70c1cdaa19?t=1448300543000
 
Les ingénieurs et ingénieures sont le socle sur lequel se construit la technologie de pointe. Mais ils ne naissent pas par génération spontanée. Il s’agit de susciter et de promouvoir l’intérêt pour cette profession. L’exposition «Das lebendige Gesicht der Technik» se propose de donner aux enfants et aux adolescents un aperçu vivant de l’univers des professions techniques et de les soutenir dans le choix d’une profession ou d’une direction d’étude par des exemples de carrières. 15 ingénieur(e)s d’entreprises et d’organisations – dont l’Empa – présentent leur vie professionnelle quotidienne sur les panneaux disposés en forme de puzzle au Musée suisse des transports à Lucerne.
 
Size: 21 KB
Rui Zhang
 

Le visage de la technique à l’Empa: Recherche & développement
L’univers professionnel „Recherche & développement» prend un visage vivant en la personne le l’ingénieure mécatronicienne Rui Zhang. Cette ingénieure travaille depuis trois ans à l’Empa à sa thèse de doctorat.

 
Cette jeune scientifique développe un gant équipé de muscles artificiels permettant de simuler la pression exercée par un objet sur la main pour pouvoir ainsi simuler la sensation de palper des objets virtuels.
 

Un but ambitieux. «Au début mon projet semblait étalé devant moi comme une monstrueuse portion de spaghetti: d’innombrables questions encore sans réponse. Avec le temps j’ai appris à structurer cette grosse portion pour résoudre des tâches partielles. C’est ainsi que chaque jour je me rapproche un peu plus de mon but» c’est ainsi que Rui Zhang décrit les défis qu’elle relève dans son travail.

L’univers du travail «Recherche & développement» offre aux jeunes à la recherche d’une vision un champ d’activité passionnant et varié. Les chercheurs et les chercheuses travaillent avec l’industrie et la société à la recherche de solutions aux problèmes de la vie quotidienne. Avec les méthodes et les appareils les plus modernes, ils posent leurs idées sur le papier, les développent sur l’ordinateur et les transforment en produits finis en atelier ou dans leur laboratoire. Ils créent ainsi notre monde de demain.

 

Ingénieures et ingénieurs en action

Lors de huit ActionDays qui auront lieu au cours des prochains mois, les «Visages de la  technique» en personnes seront sur place pour vous raconter leur carrière, vous montrer le quotidien de leur vie professionnelle ou vous présenter des expériences.

Action Days

  • Mardi 3 novembre 2005
  • Jeudi 13 décembre 2005
  • Dimanche 22 janvier 2006
  • Mardi 16 février 2006
  • Jeudi 21 mars 2006
  • Dimanche 23 avril 2006
  • Mardi 9 mai 2006
  • Vendredi 16 juin 2006


Pour des informations actuelles détaillées, consultez le site Internet du Musée suisse des transports www.verkehrshaus.ch.

 

Renseigement à l’Empa:

Dr Anne Satir, Directrice de l’Académie Empa, tél. 044 823 4562,