Mycowood

Le violon biotech sous le feux des projecteurs

21 juil. 2022 | ANDREA SIX

Il est étonnant de voir les sons magiques qui peuvent être tirés d'un morceau de bois traité avec des champignons. Le violon Biotech, dont le bois sonore a été traité selon un procédé mis au point à l'Empa, monte dès à présent sur la scène des concerts avec la violoniste Irina Pak.

https://www.empa.ch/documents/56164/21816841/geige+stopper.jpg/2cda1e23-7977-43a5-bc84-b93f7e98e1dd?t=1658229217000
Irina Pak joue sur le violon biotech au NEST à Dübendorf - avec un enthousiasme évident. Image: Empa

Du laboratoire à la scène de concert - c'est ce que fait maintenant le violon Mycowood "Caspar Hauser II". Dans le cadre d'un projet de recherche de longue haleine, l'équipe de Francis Schwarze, chercheur à l'Empa, a développé un procédé permettant à un champignon de moisissure blanche de dégrader de manière ciblée les cellules du bois. Ce procédé permet de modifier les propriétés de résonance acoustiques du bois. Le laboratoire "Cellulose & Wood Materials" de l'Empa à Saint-Gall a également fabriqué de cette manière le "mycowood" qui a donné son corps au "Caspar Hauser II". L'instrument est une copie exacte d'un violon de Guarneri datant de 1724, un ancien violon de maître fabriqué par Guarneri del Gesù (1698-1744). Ce dernier, comme son contemporain Stradivari, créait à Crémone en Italie des instruments recherchés (et donc chers) pour leur sonorité particulière. Les premières analyses acoustiques comparatives de l'original et de sa copie biotech se sont déjà révélées prometteuses.

Avant et après

 

Echantillon sonore pour comparaison : le même morceau de musique est joué sur un violon non traité et sur un instrument qui a été incubé pendant neuf mois dans une solution fongique. Image : Empa 

Jouer de manière cohérente

Afin que le "Caspar Hauser II" puisse développer une âme unique en plus de son corps exceptionnel, l'instrument doit dès à présent pouvoir déployer sa sonorité en jouant de manière conséquente au cours des prochaines années. La violoniste Irina Pak de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich a récemment reçu l'instrument en prêt à l'Empa à Dübendorf. Depuis son "lieu de naissance", le violon biotech peut désormais se placer sous le feux des projecteurs pendant cinq ans avec Irina Pak. Pendant cette période, l'évolution de la qualité sonore sera également déterminée lors d'écoutes régulières. "Je suis très heureux que le violon quitte maintenant son berceau en laboratoire et puisse faire ses preuves sur scène avec une excellente musicienne", déclare Francis Schwarze, chercheur à l'Empa.

Walter Fischli, président du conseil de la fondation du même nom à Allschwil (BL), avait auparavant fait don à l'Empa du violon Mycowood "Caspar Hauser II". La fondation soutient depuis longtemps le projet de recherche à l'Empa et s'efforce d'encourager les jeunes talents en construisant des violons Mycowood. Pour célébrer la remise du violon à l'Empa, Irina Pak avait déjà eu l'occasion de faire connaissance avec le violon biotech. La violoniste a fait entendre au nouveau violon des sons contemporains ainsi que des mélodies baroques datant de l'époque de la construction du violon original.

Irina Pak joue pour la première fois sur le "Caspar Hauser II" à l'Empa à Dübendorf. Vidéo : Empa

Un bois sonore exceptionnel en provenance d'Europe

Ce projet interdisciplinaire vise à améliorer les propriétés acoustiques du bois de résonance de manière reproductible et dans des conditions standardisées. Ce type de modification biotechnologique du bois permettrait en outre d'éviter les difficultés d'approvisionnement en bois de résonance de valeur, selon Francis Schwarze. L'objectif est de transformer un bon matériau de départ en un bois de résonance exceptionnel et de promouvoir ainsi la fabrication traditionnelle d'instruments de musique en Europe.