La nouvelle crèche pour enfants des deux instituts de recherche Empa et Eawag

Investir pour l’avenir

3 mai 2005 | MARTINA PETER

Le concours organisé pour la construction de la nouvelle crèche des deux instituts de recherche Empa et Eawag a été remporté par l’entreprise générale Erne Modul Technologie. Le projet primé a convaincu le jury par le traitement architectural, la prise en compte des exigences d’exploitation ainsi que par la prise en compte du thème de la durabilité. L’ouverture de cette nouvelle crèche coïncidera avec l’inauguration du nouveau au bâtiment de l’Eawag «Forum Chriesbach» en été 2006.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/kinderpavillon_m.jpg/142140c6-f120-4a6f-a971-05ece60d2968?t=1448300564000
Maquette du pavillon des enfants
 

 La crèche actuelle de l’Empa et de l’Eawag se trouve dans un bâtiment datant de 1928 qui se trouve dans un mauvais état et qui de plus ne peut pas être agrandi. C’est aussi pourquoi, sur mandat de l’Empa et de l’Eawag, le BaFa (Service des construction des instituts de recherche) a lancé un concours d’entrepreneur total pour la construction d’une nouvelle crèche. Le programme défini demandait un bâtiment optimisé sur le plan écologique d’une surface utile de 270 m2 comprenant des locaux de jeux et de repos, une cuisine et des locaux pour le personnel. Le projet primé a été choisi parmi les quatre projets soumis à l’appréciation d’un jury composé de représentants de l’Empa et de l’Eawag ainsi que de spécialistes externes du domaine de la construction.

 

Le projet primé

Le projet recommandé pour la réalisation est «Trio» de Erne Modul Technologie, Laufenburg, une entreprise de construction qui s’est fait une réputation grâce à ses cubes modulaires en bois. Le bureau d’architecture Hornberger Architekten AG, Zurich, qui a également réalisé par nouvelle gare de Zoug, a conçu un bâtiment en bois en forme de peigne. Ce bâtiment sera construit à la limite ouest du site de l’Empa et de l’Eawag et son accès s’effectuera à travers le Forum Chriesbach. Ce projet prévoit trois groupes clairement délimités spatialement. Afin que les enfants puissent mieux s’identifier à leur groupe, chaque unité possède sa propre «maison» qui se distingue par sa couleur et possède sa propre «chambre-jardin». La vaste place de jeu extérieure paysagée avec les matériaux d’excavation est commune aux trois groupes.
 
L’aspect écologique est pris en compte par le choix des matériaux de construction, principalement du bois, et la réutilisation sur place des matériaux d’excavation. Le concept énergétique remplit les exigences du standard Minergie. De plus, l’utilisation d’éléments de construction préfabriqués permet une construction économique. Les directions des deux instituts de recherche ont approuvé la poursuite de l’étude du projet primé. L’ouverture de ce nouveau pavillon des enfants est prévue pour l’été 2006 en même temps que l’inauguration du nouveau bâtiment du «Forum Chriesbach».

 

Augmentation de la demande de places de crèches


Du fait du renforcement de leurs activités de recherche, l’Empa et l’Eawag occupent de plus en plus de doctorants et de jeunes scientifiques – des femmes et des hommes qui se trouvent dans une phase très créative de leur vie qui coïncide souvent avec la fondation d’une famille et des charges d’éducation. Ainsi, par exemple, 240 pères et mères d’enfants en âge préscolaire et scolaire travaillent actuellement à l’Empa, ce qui correspond à près des 30 % des effectifs de personnel. Le besoin de places de crèches est ainsi en augmentation constante dans ces deux instituts de recherche. Avec ce nouveau pavillon des enfants l’offre de places de crèche augmentera de 17 à 27.


Des places de crèche sur les trois sites de l’Empa


Les employeurs progressistes offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs des crèches d’entreprise pour leurs enfants et des modèles d’horaires de travail adaptés à leurs charges de famille. Des collaboratrices et collaborateurs engagés de l’Empa et de l’Eawag ont créé en 1993 l’Association pavillon des enfants. Avec le soutien financier de l’Empa et de l’Eawag, une crèche a par la suite été créée sur le site de Dübendorf. L’Empa et l’Eawag mettent à disposition l’infrastructure, les parents assument pour leur part les charges d’exploitation de la crèche.
Sur les deux autres sites de l’Empa à Thoune et à St-Gall, où les employés sont beaucoup moins nombreux, une crèche d’entreprise n’est pas justifiable. Il était donc nécessaire de rechercher une solution adéquate qui a été finalement trouvée avec la conclusion de contrats avec des crèches locales. Grâce aux contrats conclus, les «enfants Empa» jouissent d’une certaine priorité dans l’attribution des places disponibles. Ainsi sur ses trois sites l’Empa est en mesure d’offrir des places de crèche et augmente ainsi son attractivité en tant qu’employeur progressiste et favorable à la famille.

 

Rédaction

Martina Peter, Section Communication/Marketing, tél.  +41 44 823 49 87,

Contacts

 
 

weiterführende Informationen nur in Deutsch