Conférence internationale et exposition à Bâle

Les dernières nouveautés en matière de projection thermique

27 avr. 2005 | REMIGIUS NIDERÖST
Du 2 au 4 mai, l’Empa présente ses développements et les résultats de ses travaux de recherche les plus récents dans le domaine de la projection thermique à la Conférence internationale et exposition ITSC à Bâle: entre autres, des nanopoudres, des revêtements poreux en titane pour les implants et des méthodes de mesure innovatrices de l’adhérence des revêtements. L’ITSC est la conférence mondialement la plus importante dans le domaine de la projection thermique, une technologie inventée en Suisse, qui permet de réaliser des revêtements superficiels présentant des caractéristiques ciblées.
https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-04-27-b1s_sprayConference.jpg/7e681bad-6aaa-4471-93f4-aba7c5070f4b?t=1448300563000
 

Les applications de la projection thermique sont des plus variées: poêles en téflon, semelles de fer à repasser, pièces de moteurs ou encore pales de turbines et jusqu’aux implants médicaux. Ces revêtements servent principalement à protéger les surfaces contre les sollicitations mécaniques, thermiques ou chimiques. L’Empa fournit sur son site de Thoune une contribution importante, et mondialement reconnue, au succès de cette technologie. Elle est la seule institution à se consacrer en Suisse depuis onze ans à la recherche scientifique et au développement de matériaux et de revêtements dans le domaine de la projection thermique.
L’Empa présente quelques-uns des derniers résultats de ses travaux de recherche à Bâle; par exemple des nanopoudres, formées de particules dont le diamètre est inférieur à 100 nanomètres, qui servent de matière de base pour différents procédés de projection thermique. Comparées au matériau de départ utilisé pour leur production, ces poudres présentent des propriétés nouvelles et étonnantes. Grâce à ses deux installations pilotes récemment développées, l’Empa est en mesure de produire des nanopoudres «sur mesure» à l’échelle du kilogramme.
Un autre développement actuel de l’Empa est un revêtement de titane entièrement poreux, et malgré tout extrêmement stable, pour les prothèses de hanche. Ce revêtement d’un type nouveau permet une liaison notablement meilleure entre l’os et l’implant. Grâce à sa porosité totale, les cellules osseuses peuvent coloniser le revêtement sur toute son épaisseur.
L’Empa présente encore une méthode de détermination de l’adhérence des revêtements développée en collaboration avec des instituts de recherche européens et avec le soutien de l’industrie suisse. Cette méthode permet de mesurer la rupture cohésive ou adhésive d’un revêtement – soit la rupture au sein de la couche ou à l’interface entre le revêtement et le matériau de base. Un appareil qui fonctionne selon cette méthode vient d’être lancé sur le marché, ce qui a conduit à une proposition d’une nouvelle norme européenne et internationale.
Durant trois jours, l’ITSC offre une abondance d’informations des plus actuelles. Le programme de conférences comprend 229 exposés, plus de 90 posters et 30 entreprises de pointe au niveau mondial offrent leurs produits et prestations. De plus, des applications pratiques et des firmes sélectionnées sont présentées lors d’un forum industriel. Cette conférence est organisée en commun par l’American Society of Materials – Thermal Spray Society (ASM-TSS), le International Institute of Welding (IIW) et le Deutschen Verband für Schweissen und verwandte Verfahren e.V. (DVS).

Dr. Bärbel Zierl

Contact:
Dr. Stephan Siegmann, Chef du Groupe techniques de revêtement,
tél. 033 228 29 45, stephan.siegmann@empa.ch