Visite d’une délégation du Ministère chinois de l’industrie de l’information

Des compétences en matière de recyclage des déchets électroniques fort demandées

26 juil. 2005 | BEAT ASCHWANDEN

Le mercredi 20 juillet, une délégation chinoise a été accueillie à l’Empa à St-Gall. Ses membres étaient à la recherche d’informations sur le recyclage des déchets électriques et électroniques et ils ont été impressionnés par les compétences de l’Empa dans ce domaine.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-07-26-b1x+E-Schrott-Recycling.jpg/e3b2b387-a5f5-45f4-8e31-17a8a523a9ce?t=1448300550000
 

En Chine l’économie croît à un rythme effréné et avec elle aussi la masse des déchets électroniques. Ces déchets placent le gouvernement chinois devant des problèmes considérables car le recyclage durable ne demande pas seulement une organisation efficace mais comporte aussi des risques importants pour la santé et pour l’environnement. C’est ce qui a amené une délégation du Ministère de l’industrie et de l’information (MII) placée sous la conduite de Wang Bing Ke, Vice President Bureau of Economy System Reform & Economy Operation Division of Structural Reform, a se déplacer pour deux semaines en Europe pour s’informer sur les expériences acquises ici dans ce domaine.

Le mercredi 20 juillet 2005, cette délégation était l’invitée de l’Empa à St-Gall. Ses membres se sont déclarés impressionnés par les compétences de l’Empa. Au cours de ces dix dernières années, l’Empa n’a pas seulement aidé à mettre en place un système efficace de recyclage des déchets électroniques en Suisse mais elle assume aussi le contrôle des entreprises de démantèlement et de recyclage suisses. C’est aussi à cause de ces connaissances qu’en 2003, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) a chargé l’Empa de réaliser une étude sur le traitement des déchets électroniques dans les pays en voie de développement et d’industrialisation.

 

La Chine impressionnée par les compétences de l’Empa

Le savoir acquis au travers de ces activités doit maintenant être transféré en Chine. Depuis quelques semaines, le MII est devenu le partenaire de l’Empa dans un projet de recyclage des déchets électronique et un accord de collaboration a été signé. Avec l’appui de l’Empa, le gouvernement chinois se propose de reformuler sa législation en la matière et de mettre en place un système de recyclage durable en Chine.

Toutefois ce qui fonctionne en Suisse n’est pas forcément applicable en Chine. Il s’agit donc d’adapter le système suisse de recyclage aux conditions chinoises et aussi d’en montrer les limites. Avec sa longue expérience en matière de recyclage des déchets électroniques, ses compétences et son sens des responsabilités, l’Empa est le partenaire idéal pour cela.
Cette délégation s’est également montrée intéressée à savoir dans quelle mesure l’ordonnance suisse sur les déchets électronique est compatible avec les directives européennes WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment). A la différence des directives WEEE, la législation suisse ne fixe pas de quota de recyclage minimum, mais avec une quantité dépassant 10 kg par habitant (2004), le volume de déchets électronique recyclés dépasse de loin les 4 kg exigés par l’UE – une preuve impressionnante que le système dont l’Empa assume le contrôle fonctionne fort bien.
 

Rédaction:

Dr. Bärbel Zierl, Section Communication,

Contact:

Martin Eugster, Directeur du projet E-Waste-Projekt en Chine, +41 71 274 78 55,