Apéro scientifique

Rapprochement dans la recherche à St-Gall

23 mai 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

La recherche saint-galloise opère un rapprochement en vue de renforcer le site d’innovation de la Suisse orientale: Lors de l’Apéro scientifique du 18 mai l’institut Rapid Product Development (RPD) de la Haute école spécialisée pour la technique, l’économie et le travail social de St-Gall (HES) et l’Empa ont présenté leur projet de coopération.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-05-23-b1x_regierungsrat.jpg/46719041-5238-4407-8485-465f4b9b758f?t=1448300560000
Le Conseiller d’Etat Dr Josef Keller
 

Le recteur de la HES, le Prof. Dr Sebastian Wörwag, a relevé dans son introduction que depuis 1990 de moins en moins d’entreprises technologiques de la Suisse orientale investissent dans la recherche et le développement. Le rôle des instituts de recherche de la région prend ainsi une importance croissante. La HES est fière de son passé de «50 ans de technique à la HES». Pour le Prof. Wörwag, la coopération avec d’autres instituts de recherche elles aussi ont été et restent très importantes pour ce succès. Avec l’Empa une telle coopération dans le domaine des matériaux biocompatible existe depuis déjà une année et demie.

Le Conseiller d’Etat Dr Josef Keller s’est exprimé encore plus clairement en disant que la promotion de la recherche et du développement dans la région est une tâche politique importante. La collaboration entre l’Empa et la HES est pour lui un bon signe et en même temps un élément important pour la poursuite du développement de la place d’innovation de la Suisse orientale.

Le Prof. Dr Louis Schlapbach a ensuite présenté les activités de l’Empa avec des exemples tirés des nanosciences, de la science des matériaux, de l’ingénierie et des essais de haut niveau. Malgré une stagnation des moyens financiers mis à sa disposition, l’Empa est parvenue a améliorer notablement ses résultats cela aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, ainsi que le prouvent déjà à lui seul le nombre imposants de 191 publications. Louis Schlapbach a conclu son exposé en attirant encore l’attention sur l’anniversaire des 125 ans de l’Empa et des journées portes ouvertes organisées à cette occasion.

Des disciplines qui marchent main dans la main

Avec leurs activités complémentaires (matériaux: Empa / procédés: HES) l’Empa et la HES se complètent de manière idéale, ainsi que l’a relevé Markus Rüedi, chef de département de l’Empa. Leur infrastructure commune dans les bâtiments de l’Empa à St-Gall facilite le déroulement de nombreux projets communs, tels que p. ex. le développement de biopolymères pour des implants ou de la tête et du mannequin transpirants.

La nature sert souvent de modèle pour l’optimisation des formes, que ce soit par exemple la structure des os ou celle d’un arbre. Christian Affolter de l’Empa a montré par des exemples fascinants comment il est possible d’optimiser des pièces pour les rendre plus résistantes. L’optimisation topologique a par exemple permis de réaliser une poignée d’arc de sport cinq fois plus légère, cela tout en étant soumise à une sollicitation d’un tiers plus faible et avec un meilleur comportement vibratoire.

Le chercheur de l’Empa Bruno Wampfler a présenté un projet d’interface bioélectronique formé de fibres nerveuses qui colonisent un matériau biocompatible. Un autre travail de recherche est consacré au développement de biocapteurs capables de mesurer la vitalité des cellules, un développement qui intéresse tout particulièrement la médecine. Dans de développement de nouveaux matériaux pour des applications médicales, l’Empa travaille aussi en collaboration avec l’hôpital cantonal de St-Gall.

Le chef de projet de l’institut RPD Rapid Product Development de la HES, Ralf Schindel, a présenté les différents procédés et applications possibles des RPD. Ces applications vont du prototype à la petite série de pièces pour l’industrie en passant par la réalisation de copies de pièces de musée et jusqu’aux implants complexes pour la médecine.

Un institut de la HES dans le bâtiment de l’Empa

Pour conclure, le directeur de l’institut RPD, le Prof. Dr Gideon Levy, a esquissé le développement futur de son institut. Avec un financement externe sain et 9 collaborateurs, les activités de l’institut se focalisent sur l’«innovationsnetworking». A la suite de l’apéro, le Prof., Levy a invité les auditeurs à visiter l’institut RPD dans le bâtiment de l’Empa.

Cet apéro scientifique a été organisé en marge du 5e SWISS RaPiD Forum 2005 qui s’est déroulé le 19 mai. Ce forum était consacré entre autres aux procédés régénératifs et à leurs applications. Des experts de la HES, de l’Empa et d’autres hautes écoles et partenaires ont présentés leurs exposés devant une assistance de 160 spécialistes de ce domaine.

Contact:

Dr. Helene Felber, helene.felber@empa.ch,  +41 71 274 77 92

Christian Affolter, christian.affolter@empa.ch, +41 44 823 45 26

Ralf Schindel, rpd@fhsg.ch,  +41 71 274 73 10