Sciences de l’environnement et coopération technologique

Signature de deux accords de coopération scientifique

24 mars 2005 | MARTINA PETER

Le 14 et le 17 mars, l’Empa a conclu deux accords de coopération scientifique avec des universités partenaires de pays émergents. L’accent de cette coopération porte sur les sciences de l’environnement et la coopération technologique. Le groupe sustec du Laboratoire Technologie et société a dirigé les travaux préparatoires en vue de la sélection des universités. Des accords ont été conclus avec deux universités des pays partenaires avec lesquels l’Empa entretient des relations de longue date que sont la Colombie et le Pérou.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-03-24-b2m+Wissenschaftskooperationen.jpg/12e9ed69-babd-46d1-b2d1-75bc17d7a9bc?t=1448300565000
Campus de l’Universidad de Antioquia
 

Les partenaires principaux de ces universités au sein de l’Empa sont différents groupes du Laboratoire Technologie et société, et plus particulièrement les groupes ISMN, LCA et sustec.

 

L’accord de collaboration conclu le 14 mars 2005 avec la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) à Lima porte principalement sur la modélisation spatiale des émissions de polluants dans les villes sud-américianes (Spatial Modelling of Pollutant Emissions in Latin American Cities). En 2004 déjà un projet commun PUPC-Empa avait été lancé sous le titre Life Cycle Assessment of Gold Mining in Peru et ce programme est actuellement dans sa phase d’achèvement. Le nouvel accord signé, dont le but est un approfondissement et une concentration des travaux de recherche, crée simultanément une base pour la soumission de propositions de projets auprès du Fonds national suisse et de la Direction du Développement et de la Coopération dans le cadre de la promotion de la coopération en recherche avec les pays en voie de développement. La PUCP est une université privée dont la fondation remonte à 1917. Elle compte actuellement 16’0000 étudiants inscrits dans 9 facultés et 43 cursus d’étude ainsi que plus de 1300 étudiants en formation post-diplôme. Cette université possède une excellente réputation au Pérou et dans les autres pays d’Amérique latine. La signature de l’accord par le recteur de l’université, Luis Guzmán Barrón Sobrevilla, et Xaver Edelmann (Empa) a eu lieu en présence de l’Ambassadeur suisse au Pérou, Beat Loeliger, à l’occasion d’un séminaire scientifique.
Un autre projet de coopération a été lancé avec la signature le 17 mars 2005 d’un accord similaire avec Universidad de Antioquia (UdeA) à Medellin en Colombie.

 
52 KB
De g. à dr.: l’ambassadeur suisse Beat Loeliger, Heinz Böni, Xaver Edelmann, le recteur Luis Guzman Barrón Sobrevilla
 

La signature de cet accord par le recteur de l’université, Alberto Uribe Correa, le directeur du Cleaner Production Center, Carlos Arango et Xaver Edelmann (Empa) a eu lieu lors de l’assemblée annuelle du Cleaner Production Center avec lequel l’Empa collabore depuis 7 ans déjà. L’accent des travaux de recherche commun portera principalement sur les énergies renouvelables et plus particulièrement sur la production d’énergie à partir de la biomasse.

 
52 KB
De g. à dr.: Carlos Arango, Xaver Edelmann, le recteur Alberto Uribe Correa
 
L’Universidad de Antioquia a été fondée en 1803; elle compte actuellement près de 30'000 étudiants inscrits dans 80 programmes de bachelor et 120 programmes de master dont neuf programmes de doctorat dans différents domaines de recherche. Selon une étude nationale menée récemment par l’institution de promotion des sciences colombienne Colciencias, l’Universidad de Antioquia se classe au premier rang des universités colombiennes avec un haut degré d’excellence en recherche.

 

Pour ces informations détaillées: Heinz Böni, Lab. Technologie et Société, tél. +41 71 274 78 58,