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Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 
Quand les fibres endommagées changent de couleur

Sur le fil coloré

Les fibres hautes performances qui ont été exposées à des températures élevées perdent généralement leurs propriétés mécaniques sans être détectées et, dans le pire des cas, peuvent se déchirer précisément lorsque des vies en dépendent. Les chercheurs de l'Empa ont maintenant développé un revêtement qui change de couleur lorsqu'il est exposé à des températures élevées par frottement ou par le feu. De plus. (Image: iStock)

La Photo

Ceci n'est pas une plage – C'est un toit en béton!

Sur le site de construction de «HiLo», la toute dernière unité du bâtiment de recherche et d‘innovation NEST, le toit est «pulvérisé». Pour la construction en béton-sandwich à double courbure, on n‘utilise pas de coffrage conventionnel, mais un textile posé sur un filet de cables réutilisable. Le poids du béton humide déplace le filet dans une position prédéfinie et donne ainsi finalement sa forme au toit. Pour la planification et le calcul, les chercheurs du «Block Research Group» de l‘ETH Zurich ont développé de nouveaux algorithmes de conception. Plus d´informations ici: https://nest.empa.ch/hilo (Image: Roman Keller)

Brièvement

Le micro-matériau de construction du futur
L'aérogel est un excellent isolant thermique. Jusqu'à présent, cependant, il a surtout été utilisé à grande échelle, par exemple dans la technologie environnementale, dans les expériences physiques ou dans la catalyse industrielle. Les chercheurs de l'Empa ont maintenant réussi à rendre les aérogels accessibles à la microélectronique et à la mécanique de précision. Cela ouvre de nombreuses nouvelles possibilités d'application, par exemple dans la microélectronique, la robotique, la biotechnologie et la technologie des capteurs. Image: Empa
 

Les voitures électriques en feu sont-elles dangereuses ?
Que se passe-t-il si une voiture électrique prend feu dans un tunnel routier ou dans un parking souterrain ? Dans la galerie d'essai de Hagerbach, les chercheurs de l'Empa, en collaboration avec l'expert en sécurité des tunnels Lars Derek Mellert, ont mis le feu aux éléments de batterie de voitures électriques, analysé la répartition de la suie et des gaz de combustion ainsi que les résidus chimiques dans l'eau d'extinction. Image: Amstein+ Walthert Progress AG / Empa
 

Mini power plants from coated algae
Les algues bleu-vert sont parmi les plus anciennes créatures vivantes de la planète et ont perfectionné l'utilisation de la lumière du soleil depuis des milliards d'années. Les chercheurs en matériaux de l'Empa ont maintenant équipé ces organismes unicellulaires frugaux de revêtements semi-conducteurs pour créer des mini-centrales énergétiques qui fournissent des biocarburants et deviennent photocatalytiquement actives à la lumière du soleil. Et en plus, les réactions se combinent pour former un cycle de matières premières fermé. L'algue bleu-vert Spirulina, dont la forme rappelle celle d'un minuscule thermoplongeur, s'y prêtait particulièrement bien pour la bio-modélisation, car sa structure compacte en spirale contribue à l'utilisation efficace de la lumière du soleil. Image: Empa

Protection contre le bruit

Le vert a un effet relaxant

Voitures, trains, avions : pour deux tiers de la population européenne, le bruit de la circulation fait partie de la vie quotidienne. Cependant, un environnement approprié peut avoir un impact majeur sur cette nuisance, comme l'ont découvert les chercheurs de l'Empa. Les espaces verts dans les zones urbaines contribuent à réduire les nuisances sonores des routes et des chemins de fer. Ce n'est que dans le cas du bruit des avions où cela semble contre-productif : plus l'environnement est vert, plus le bruit des avions est dérangeant. De plus. (Image: Unsplash)

Dépôts nucléaires

Modéliser l'éternité

Le ciment est l'un des matériaux clés pour le stockage sûr des déchets radioactifs. Ce qu'il faut, c'est une durée de vie presque infinie pour les conteneurs. Les chercheurs de l'Empa analysent donc les systèmes de matériaux qui peuvent faire face à cette tâche. De plus. (Image: Pierre Montavon)

Portrait: Pietro Lura

Notre homme pour le béton et l'asphalte

Pietro Lura a de grands projets. Il dirige le nouveau département de recherche "Béton & Asphalte" de l'Empa et s'engage à utiliser des matériaux durables qui sont constamment soumis à de nouvelles conditions. Après tout, le changement climatique et la rareté des ressources appellent à repenser le domaine des matériaux de construction - et les recherches de Pietro Lura visent à en jeter les bases. De plus. (Image: Sara Keller)

Technologie alimentaire

Desséché: Le ventilateur démissionne

Si les fruits ou les légumes sont séchés par la chaleur, les nutriments peuvent être détruits et les substances aromatiques peuvent être perdues. C'est pourquoi le séchage non thermique des aliments - c'est-à-dire sans chauffage - est particulièrement populaire dans l'industrie. Les ventilateurs sont notamment utilisés à cette fin. Un nouveau procédé de séchage développé à l'Empa à l'aide du vent ionique promet maintenant de rendre le séchage des aliments plus efficace sur le plan énergétique, plus rapide et encore plus doux. De plus.

Carburants durables

Dimethylether - le prochain éco-carburant pour les camions ?

À l'avenir, les véhicules commerciaux devront émettre moins de CO2 tout en respectant des limites plus strictes en matière d'émission de gaz d'échappement. De nombreux experts s'attendent à un avenir compliqué pour le diesel fossile. Un carburant alternatif possible est le diméthyléther: cette substance hautement volatile peut être produite à partir d'énergie renouvelable et brûle très proprement. L'Empa fait des recherches sur ce nouveau concept de conduite avec un moteur d'essai spécial. De plus. (Image: istock)

Poussières fines

La poussière de frein est-elle nocive ?

Depuis l'introduction des filtres à particules, les moteurs à combustion émettent de moins en moins de particules. Par conséquent, l'abrasion des disques de frein et des pneus est de plus en plus au centre de l'attention des experts et des ingénieurs de la santé. Parce qu'ils ne sont pas exactement inoffensifs non plus. Mais, un problème demeure : comment mesurer correctement la quantité et la taille des particules de poussières de frein ? Les chercheurs de l'Empa développent actuellement une méthode sophistiquée à cet effet. De plus. (Image: Empa)

En route

Du bois de haute technologie pour sauver le climat
En 2020, Ingo Burgert a reçu le prix SDG 2020 pour la durabilité. "Burgert et son équipe contribuent de manière substantielle au fait qu'à l'avenir, des solutions et des applications qui contribueront à sauver le climat trouveront leur place dans nos vies", a conclu le jury. Les chercheurs de l'Empa ont affiné le bois pour en faire un matériau léger et malléable de la nouvelle génération. Image: Empa
 

Avenir Suisse s'appuie sur l'expertise de l'Empa
Le groupe de réflexion Avenir Suisse a présenté sa dernière publication le 16 juillet intitulée "Concepts de propulsion durable". Le principe de base est clair : il faut une ouverture technologique pour atteindre l'objectif climatique du "zéro net" – référant aux émissions de CO2 – d'ici 2050. Parmi les auteurs figurent Peter Richner et Christian Bach de l'Empa. Image: Unsplash
 

Expert en réduction du bruit
Le Conseil fédéral a nommé le chef de laboratoire de l'Empa Jean Marc Wunderli président de la Commission fédérale de lutte contre le bruit (CFLB). Depuis 2019, Wunderli dirige le Laboratoire d'acoustique et de réduction du bruit de l'Empa. La CFLB travaille en tant que commission d'experts extra-parlementaires interdisciplinaire et indépendante dans les domaines de la réduction du bruit et des vibrations.

La recherche à l'époque du COVID-19

"Ces résultats sont essentiels pour la stratégie de vaccination contre le coronavirus"

Des efforts sont déployés dans le monde entier pour lutter contre le coronavirus SRAS-CoV-2. Les vaccins et les masques de protection sont d'une importance capitale dans ce contexte. Peter Wick, chercheur à l'Empa et directeur du Laboratoire des interactions entre les particules et la biologie à St-Gall, commente dans la Trimestrielle les études sur les anticorps qui sont cruciales pour le développement d'un vaccin COVID-19 et de la prochaine génération de matériaux protecteurs textiles qui inactiveront ou même tueront les coronavirus. De plus. (Image: Empa) 

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