L'ETH Zurich distingue deux chercheurs de l'Empa

Corsin Battaglia et Dorina Opris nommés professeurs titulaires

10 mars 2023 | EMPA / CONSEIL DES EPF
Le Conseil des EPF a décerné à deux chercheurs de l'Empa des postes de professeurs titulaires à l'ETH Zurich : Corsin Battaglia est directeur du laboratoire "Materials for Energy Conversion", Dorina Opris dirige le groupe de recherche "Functional Polymeric Materials".
https://www.empa.ch/documents/56164/24790735/ernennung-corsin-battaglia-dorina-opris-stopper.jpg/4f5b0222-cd8e-429c-9c37-60582644cad7?t=1678351386000
Les chercheurs de l'Empa Dorina Opris (à gauche) et Corsin Battaglia obtiennent des postes de professeurs titulaires à l'ETH Zurich. Image : BM PHOTOS sur mandat du FNS ; Empa

Corsin Battaglia a rejoint l'Empa en 2014, où il dirige actuellement le laboratoire "Materials for Energy Conversion". Il enseigne également aux Départements de Technologie de l'Information et d'Electrotechnique et de Sciences des Matériaux de l'ETH Zurich. Les recherches de Corsin Battaglia portent sur de nouveaux matériaux et concepts pour le stockage durable de l'énergie, en particulier les batteries de nouvelle génération et les carburants synthétiques. Il a publié un nombre impressionnant d'articles de recherche, est co-inventeur de plusieurs demandes de brevet, a remporté plusieurs prix et est actif dans un nombre de comités et d'associations nationaux et européens sur la recherche sur les batteries.

Dorina Opris travaille depuis 2006 dans le département "Functional Polymers" de l'Empa, où elle dirige depuis 2014 le groupe de recherche "Functional Polymeric Materials". Elle est également chargée de cours au Département des sciences des matériaux de l’ETH Zurich. Les recherches de Dorina Opris portent sur la synthèse, la caractérisation, le traitement et l’application d’élastomères diélectriques capables de répondre à des stimuli. La réputation de cette chercheuse n’est plus à faire, comme en témoignent ses nombreuses invitations à des conférences scientifiques internationales, ses activités au sein de comités de lecture pour de grandes maisons d’édition scientifique ainsi que la bourse ERC Consolidator Grant qu'elle a obtenue en 2020.