Swiss Technology Award 2005

«Inventer le futur»

16 févr. 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

La structure superficielle des fibres synthétiques exerce une influence sur les caractéristiques des textiles produits avec elles. C’est ce qui a conduit l’Empa à développer en collaboration avec le PSI une installation qui permet de structurer de manière définie la surface d’une fibre isolée dans le domaine du micromètre. Le projet «MiFAS - surfaces de fibres microstructurées» s’est vu décerner un prix  à l’occasion du Swiss Technology Award 2005. Ce prix comporte aussi une invitation à participer à la Foire de Hanovre du 11 au 15 avril 2005.

https://www.empa.ch/documents/56164/310388/a592-2005-02-16-b1s_mifas_logo.jpg/fe913090-fa56-4eea-8ace-f47cfbd12d0d?t=1448300534000
 

Les caractéristiques des textiles fonctionnels reposent souvent sur une structure spéciale de la surface de leurs fibres, structure qui est réalisée déjà lors du filage. Pour des raisons techniques il n’était jusqu’ici possible de structurer des fibres que longitudinalement.

 
13 kB
Schéma de principe de la microstructuration des fibres.
 

En collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Empa a maintenant développé un appareillage simple qui permet de structurer transversalement, et cela à l’échelle du micromètre, les fibres synthétiques. La structure est réalisée par compaction mécanique des fibres synthétiques. Grâce à un système raffiné, la structuration s’étend pratiquement à toute la surface de la fibre. Ce principe a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 
17 kB
Fibre PES microstructurée.
 

Cette installation et ce processus continuent à être perfectionnés. Actuellement il n’est par exemple pas encore possible de la coupler directement avec une machine à filer car le procédé est encore trop lent. A côté de ce perfectionnement, une autre étape importante est le passage de la microstructuration à la nanostructuration.

 

Les effets obtenus grâce à la structuration

L’amélioration des fonctionnalités demande aussi la création de nouveaux motifs de structures et des travaux de recherche sont ainsi réalisés pour déterminer quelles propriétés sont associées aux diverses structurations. On étudie par exemple:

  • Les effets de coloration et d’irisation. A côté de la mode, des applications dans le domaine de la sécurité sont aussi envisageables.
  • Capillarité: Une caractéristique importante pour le développement de textiles capables d’absorber de grandes quantités d’eau et de sécher rapidement. Le transport d’humidité devrait pouvoir être amélioré en conférant aux fibres une structure capillaire particulière.
  • Frottement: Fibres avec une structuration qui leur confère une bonne adhérence, par exemple pour la confection de béton renforcé de fibres où cette structuration provoque un meilleur ancrage des fibres dans le mortier et augmente ainsi la résistance à la traction du béton.
  • Croissance cellulaire: Certaines structures superficielles peuvent favoriser la croissance cellulaire, un facteur qui peut être déterminant pour le succès dans le développement de textiles médicaux.
  • Effet lotus: La structuration aboutit à un effet autonettoyant.

A côté de toutes ces fonctionnalités, cette technologie pourrait aussi avoir une utilité dans le domaine économique: Le marquage des fibres des textiles par microstructuration permettrait aux fabricants de vêtements de grandes marques de rendre leurs produits pratiquement incopiables ou pour le moins facile à distinguer des copies bon marché.

Rémy Nideröst

Contact: Marcel Halbeisen,