Des carrosseries de voiture repoussant l’eau et les salissures, des textiles infroissables et antibactériens, des plaques à gâteaux autonettoyantes. Grâce à la nanotechnologie, ce ne sont là plus des visions d’avenir mais déjà une réalité. L’Empa et ses partenaires des hautes écoles et de l’industrie présenteront toute une série de produits du nanomonde à l’exposition NanoPubli à St‑Gall. Les visiteuses et visiteurs auront ainsi l’occasion de s’informer sur les avantages mais aussi sur les limites de cette nouvelle technologie.
L’Empa, l’institut de recherche en science des matériaux et de technologie du Domaine des EPF, présentera par ailleurs les résultats les plus récents de la recherche. Avec des objets, des présentations et des expériences aisément compréhensibles pour chacun, les scientifiques de l’Empa présenteront leurs travaux au public lors de la NanoPubli. Ils montreront comment ils produisent en laboratoire des fils et des tubes minuscules et comment ils améliorent les surfaces d’implants médicaux, d’outils ou encore de façades d’immeubles avec des revêtements ultraminces. Les visiteuses et les visiteurs pourront expérimenter eux-mêmes comment de la poudre nano s’écoule entre leurs doigts, palper des revêtements nano ou découvrir l’effet lotus. Ils pourront encore jeter un regard dans l’univers de l’atome et discuter avec les spécialistes présents.
Un show expérimental passionnant
NanoPubli offre encore une attraction supplémentaire avec un show sur l’univers de la nanotechnologie. Dans ce shows, l’Empa présente au travers d’expériences et d’explications d’une manière amusante, simple et facilement compréhensible ce thème complexe. Un film sur les possibilités qu’ouvre la nanotechnologie sera aussi présenté.
La nanotechnologie ouvre des possibilités totalement nouvelles au développement technique. C’est aussi pourquoi on la considère comme une des technologies clés du 21e siècle. «La nanotechnologie va changer notre vie comme l’a fait la microtechnologie au 20e siècle» a déclaré Heinrich Rohrer, lauréat du prix Nobel de physique 1986. Mieux faire connaître cette technologie d’avenir au public intéressé, c’est là le but que se propose d’atteindre NanoPubli. L’entrée à l’exposition et le show sont gratuits.
Rédaction
Oliver Estermann, Communication Empa, +41 44 823 43 96,
Contact
Walter Muster, Chef de département Empa, +41 44 823 41 20,
|