6e Prix TEBO

Des travaux de diplôme primés

Nov 28, 2003 | REMIGIUS NIDERÖST
Le Centre de technologie de l’Euregio du lac de Constance (TEBO) – une initiative de l’Empa St-Gall – attribue chaque année un prix destiné à récompenser des travaux technologiques exceptionnels et transférables à la pratique de jeunes entrepreneurs potentiels.Ce prix est décerné en priorité à des travaux susceptibles de créer de nouveaux marchés.
a592-2003-11-17-b1x_tebopreis.jpg
Les lauréats du prix TEBO et du prix d’innovation LISTA 2003
 
 Le prix TEBO a pour objectif de motiver les étudiants des hautes écoles spécialisées à se confronter activement aux problèmes technologiques, économiques et socio-politiques, à se risquer dans des démarches innovatrices et à contribuer ainsi au développement futur. Parmi les 16 travaux présentés par des étudiants de sept hautes écoles spécialisées de la région du Lac de Constance, un jury indépendant a récompensé les travaux suivants:

Le 1er prix de Fr.- 5'000 a été attribué à Jonas Bonderer de la FH Kontanz, pour son travail de diplôme «Outil de conception pour le dimensionnement et la modélisation automatique par CAD de compresseurs isothermes radiaux».

Le 2e prix de Fr. 3000.- a été décerné à André Kluftinger de la FH Ravensburg-Weingarten pour son travail de diplôme «Etude du positionnement d’un capteur 3D monté sur robot»

Le 3e prix de Fr. 2000.- récompense Markus Halter et Christian Zellweger de la Interstaatlichen Hochschule für Technik (NTB) à Buchs pour leur travail de diplôme «Dispositif de mesure pour l’analyse de la réflexion de grilles d’ordre zéro».

La distribution des prix des prix a lieu traditionnellement lors de la cérémonie d’ouverture du salon «Intertech Bodensee». Cette année, ce salon technologique international s’est déroulé à Freidrichshafen.

La décision du jury du prix d’innovation LISTA, également attribué à cette occasion, réjouit tout particulièrement l’Empa. Le premier prix vient récompenser Rolf Stämpfli et Andreas Kuhn de la Haute école spécialisée de St-Gall et Rolf Stämpfli travaille entre temps à l’Empa St-Gall! Ces deux diplômés se sont vu attribué le premier prix d’un montant de Fr. 10'000.- pour leur travail d’un niveau exceptionnel «Compensation active des vibrations pour une machine à nettoyer combinée».

Paul W. Gilgen

Les lauréats du prix TEBO et du prix d’innovation LISTA 2003; Rolf Stämpfli est la troisième personne depuis la gauche. Egalement sur cette photographie, l’entrepreneur Fredy Lienhard (2e depuis la gauche) fondateur du prix LISTA et le président de la fondation du Prix LISTA, Gerhard Frey (4e depuis la gauche).