Legende: La voiture du projet nZEV sera testé en pratique durant une année dans le cadre du projet Novatlantis «Mobilité dans la société à 2000 Watt – région pilote de Bâle». (Image: Novatlantis)
Actuellement les défis majeurs que posent les catalyseurs des véhicules à essence et à gaz naturel sont la réduction de la teneur en métaux précieux coûteux de leurs revêtements, l’accroissement de leur durabilité et la réduction de leur température d’amorçage («light-off température») ou autrement dit la réduction de leurs émissions au démarrage à froid. Diverses études et des évaluations réalisées sur des véhicules montrent que ce sont les véhicules à gaz qui présentent le meilleur potentiel pour une réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre du trafic routier. De plus, la Suisse dispose de ressources considérables pour la production de biogaz utilisable comme carburant, telles que par exemple les déchets verts, les boues d’épuration, le lisier ou le bois, soit de conditions idéales pour un développement massif du parc de véhicules à gaz en Suisse aussi.
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