Hydrogel innovant

Entraîner les cellules immunitaires pour le traitement du cancer

23 avr. 2023 | ANDREA SIX

La biophysicienne Katharina Hast développe à l'Empa de Saint-Gall un hydrogel qui prépare les cellules immunitaires de l'organisme au traitement du cancer ou des plaies chroniques. La fondation Uniscientia à Vaduz soutient ce projet récemment lancé.

https://www.empa.ch/documents/56164/25866958/EQ80-Zukunftsfonds-Katharina-Hast-870.jpg/3bb4adea-83b2-4746-a749-aa4ae6d24ee4?t=1687438182000
Influencer les macrophages de manière ciblée et efficace : Katharina Hast, chercheuse à l'Empa. Image : Empa

L'homme possède environ 1000 milliards de cellules immunitaires. Une partie d'entre elles patrouillent dans le sang et sont appelées là où ça brûle par le biais de substances chimiques. Ainsi, de nombreuses cellules de défense, appelées macrophages, se déplacent partout où des agents infectieux pénètrent ou des corps étrangers gênent. Les tumeurs ont toutefois la capacité de se soustraire aux attaques des macrophages : Ils envoient des signaux qui coupent littéralement l'appétit des macrophages.

Alors que les macrophages devraient être "réveillés" dans la lutte contre les tumeurs, ils sont trop actifs dans d'autres processus pathologiques, par exemple dans les plaies chroniques. C'est pourquoi les chercheurs de l'Empa des laboratoires "Particles-Biology Interactions", "Biointerfaces" et "Biomimetic Membranes and Textiles" de Saint-Gall unissent leurs forces pour sensibiliser les macrophages en fonction du processus pathologique dans le corps.

Des substances actives doivent être intégrées dans un hydrogel, une structure en polymère biodégradable, qui attire les macrophages et les "reprogramme" de manière appropriée. La biophysicienne Katharina Hast a récemment entamé sa thèse de doctorat dans le cadre de ce projet. La chercheuse de l'Empa est convaincue que la stratégie consistant à introduire des substances actives sous forme de nanoparticules dans le corps par le biais d'un matériau intelligent présente plusieurs avantages : "L'hydrogel devrait permettre d'influencer les macrophages de manière précise et efficace". Selon la chercheuse, cela devrait en outre permettre de réduire les effets secondaires des traitements.

Promotion des talents

Le Zukunftsfonds de l'Empa recherche des bailleurs de fonds privés pour des jeunes talents exceptionnellement doués et des projets de recherche remarquables qui ne sont pas (encore) soutenus par ailleurs. Pour le présent projet, il a été possible de convaincre la fondation Uniscientia de Vaduz de le financer entièrement.


Editior / Media contact
Dr. Andrea Six
Communications
Phone +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch

Zukunftsfonds

Dr. Martin Gubser
Empa Zukunftsfonds
Phone +41 58 765 4335
martin.gubser@empa.ch



Follow us
 

Empa Quarterly#80 Accélérer la recherche

Les jeunes d'aujourd'hui sont les décideurs de demain. Ce numéro ne met donc pas (seulement) les matériaux et les technologies au premier plan, mais aussi les personnes qui les rendent possibles : Chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices d'entreprise, apprentis et étudiants. Grâce à un soutien à tous les niveaux professionnels et académiques, ces talents peuvent atteindre de nouveaux sommets dans la science ou rejoindre l'économie suisse en tant que spécialistes dont nous avons un besoin urgent.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#81 Recherche sur les batteries

Pouvoir stocker l’énergie est en effet un pilier central d’un système énergétique durable, car l’énergie solaire et éolienne n’est pas toujours disponible en quantité suffisante au moment où l’on en a besoin. De meilleures batteries sont indispensables à la transition énergétique et donc à l’avènement d’un monde plus durable. Les chercheurs de l’Empa développent des batteries pour différentes applications, du stockage stationnaire à l’électromobilité. En outre, ils s'occupent également de l'analyse et du recyclage des batteries usagées.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#82 Mining the atmosphere

Pour limiter le changement climatique, nous devons compenser non seulement les émissions futures, mais aussi les émissions historiques. Une solution serait l'"aspirateur atmosphérique" : nous éliminons l'excès de CO2 de l'atmosphère. Mais qu'en faisons-nous ? Au lieu d'extraire du pétrole brut le carbone nécessaire à la fabrication de polymères, de médicaments, de fibres, de carburants et d'autres produits similaires, nous utilisons le CO2 atmosphérique. Telle est l'idée simple – mais très exigeante sur le plan technique – de la nouvelle initiative de recherche de l'Empa "Mining the Atmosphere".

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#83 Pérovskites: Cristal versatile

Il y a plus de 180 ans, un curieux cristal a été découvert dans les montagnes de l'Oural. Aujourd'hui, il a donné naissance à toute une classe de matériaux d'un grand intérêt pour la recherche : les pérovskites. Le point commun de toutes les pérovskites est leur structure cristalline, qui leur confère des propriétés inhabituelles. En modifiant la composition exacte de la pérovskite, on peut contrôler ces propriétés. C'est précisément ce qu'exploitent les chercheurs de l'Empa, qui développent des cellules solaires, des détecteurs et des points quantiques à partir de ce matériau prometteur.

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


La relève créative

En collaboration avec des écoliers et la Haute école pédagogique de Saint-Gall, des chercheurs de l'Empa développent un livre pour enfants sur l'économie circulaire, qui devrait inciter petits et grands à la réflexion.
en savoir plus

La relève créative

En collaboration avec des écoliers et la Haute école pédagogique de Saint-Gall, des chercheurs de l'Empa développent un livre pour enfants sur l'économie circulaire, qui devrait inciter petits et grands à la réflexion.
en savoir plus

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!