Editorial Empa Quarterly #81

Il est grand temps de voir grand

15 mai 2023 | MICHAEL HAGMAN

Il ne fait aucun doute que les solutions pour le tournant énergétique et la crise climatique sont des tâches gigantesques qui nécessitent avant tout un certain état d'esprit pour être menées à bien : " Think big !"

Autrement dit : penser dans de grands contextes et impliquer tous les acteurs qui peuvent contribuer à la recherche de solutions. C'est exactement ce que nous avons entrepris à l'Empa, par exemple dans la recherche sur les batteries, le thème de ce numéro. Que ce soit avec nos institutions sœurs du domaine des EPF, avec des partenaires industriels ou dans des consortiums de recherche paneuropéens, la collaboration interdisciplinaire est toujours au cœur de nos activités de recherche.

Pouvoir stocker l'énergie – sous quelque forme que ce soit - est en effet un pilier central d'un système énergétique durable, car l'énergie solaire et éolienne n'est pas toujours disponible en quantité suffisante au moment où l'on en a besoin. C'est pourquoi le stockage sur batterie joue un rôle essentiel sur la voie du zéro net.

Mais ce n'est que la moitié du chemin. En effet, au cours des 200 dernières années, nous avons littéralement pollué l'atmosphère terrestre avec du CO2 issu de sources fossiles. Et celui qui fait des saletés devrait aussi les nettoyer - et peut-être même en faire quelque chose d'intelligent.

Voilà, en bref, l'idée qui se cache derrière notre nouvelle initiative de recherche à grande échelle "Mining the Atmosphere". Vous en aurez un avant-goût dans ce numéro – nous vous présenterons ce grand projet en détail dans le prochain numéro. Si ce n'est pas un cliffhanger ...

Michael Hagmann
Head of Empa communication
Editor / Media contact

Dr. Michael Hagmann
Communications
Phone: +41 58 765 4592


Follow us
 

Empa Quarterly#80 Accélérer la recherche

Les jeunes d'aujourd'hui sont les décideurs de demain. Ce numéro ne met donc pas (seulement) les matériaux et les technologies au premier plan, mais aussi les personnes qui les rendent possibles : Chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices d'entreprise, apprentis et étudiants. Grâce à un soutien à tous les niveaux professionnels et académiques, ces talents peuvent atteindre de nouveaux sommets dans la science ou rejoindre l'économie suisse en tant que spécialistes dont nous avons un besoin urgent.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#81 Recherche sur les batteries

Pouvoir stocker l’énergie est en effet un pilier central d’un système énergétique durable, car l’énergie solaire et éolienne n’est pas toujours disponible en quantité suffisante au moment où l’on en a besoin. De meilleures batteries sont indispensables à la transition énergétique et donc à l’avènement d’un monde plus durable. Les chercheurs de l’Empa développent des batteries pour différentes applications, du stockage stationnaire à l’électromobilité. En outre, ils s'occupent également de l'analyse et du recyclage des batteries usagées.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#82 Mining the atmosphere

Pour limiter le changement climatique, nous devons compenser non seulement les émissions futures, mais aussi les émissions historiques. Une solution serait l'"aspirateur atmosphérique" : nous éliminons l'excès de CO2 de l'atmosphère. Mais qu'en faisons-nous ? Au lieu d'extraire du pétrole brut le carbone nécessaire à la fabrication de polymères, de médicaments, de fibres, de carburants et d'autres produits similaires, nous utilisons le CO2 atmosphérique. Telle est l'idée simple – mais très exigeante sur le plan technique – de la nouvelle initiative de recherche de l'Empa "Mining the Atmosphere".

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#83 Pérovskites: Cristal versatile

Il y a plus de 180 ans, un curieux cristal a été découvert dans les montagnes de l'Oural. Aujourd'hui, il a donné naissance à toute une classe de matériaux d'un grand intérêt pour la recherche : les pérovskites. Le point commun de toutes les pérovskites est leur structure cristalline, qui leur confère des propriétés inhabituelles. En modifiant la composition exacte de la pérovskite, on peut contrôler ces propriétés. C'est précisément ce qu'exploitent les chercheurs de l'Empa, qui développent des cellules solaires, des détecteurs et des points quantiques à partir de ce matériau prometteur.

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.