Réunion des spécialistes internationaux du bitume

Le bitume, incontournable en construction routière

16 avr. 2003 | REMIGIUS NIDERÖST

Route libre pour le bitume: Pour la sixième fois les spécialistes de la construction routière se sont réunis lors d’un symposium international organisé par l’Empa pour faire le point sur le niveau des connaissances en matière de recherche et d’essai sur les matériaux bitumineux. Le programme était vaste: fatigue, fissuration à basse température et déformations permanentes des enrobés bitumineux étaient les thèmes abordés de même que l’interaction entre les granulats et les liants, l’optimisation des enrobés et les essais de vieillissement.

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Olivier Michaud, directeur de l’OFROU trace l’image d’une Suisse prévoyante dans sa politique du trafic routier.
 

La Rilem, sous l’égide de la laquelle s’est déroulé ce symposium qui a eu lieu du 14 au 16 avril à Regensdorf est une association de laboratoires de recherche et d’experts fondée en 1947. Cette organisation se consacre à la recherche sur les matériaux, à la normalisation internationale et plus particulièrement à la diffusion du savoir entre les chercheurs sur le plan mondial. Ses commissions techniques se consacrent à des domaines spécifiques et parmi elles, la commission 182-peb qui s’occupe en particulier du comportement des matériaux bitumineux, domaine dans lequel la recherche se trouve encore au stade du développement. La présidence de la commission 182-peb est assumée par Manfred Partl, directeur du laboratoire Construction routière/Etanchéités de renommée internationale de l’Empa.

 

La mobilité sous la loupe

La mobilité n’est depuis longtemps déjà plus seulement une question de technique. Elle doit aussi être écologiquement supportable, avoir un prix raisonnable et être socialement acceptée. Olivier Michaud, directeur de l’office fédéral des routes (OFROU) et président de l’Association mondiale de la route (AIPCR) a montré dans son allocution de la session d’ouverture du symposium la voie progressiste qu’emprunte la Suisse avec la construction des deux tunnels ferroviaires de base à travers les Alpes et le transfert du transport des marchandises de la route au rail qui s’ensuivra. Il a aussi parlé de la politique de la sécurité routière de la Confédération et de sa "Vision Zéro" dont l’objectif est de réduire à zéro le nombres des morts et des blessés graves provoqués par les accidents de la route.

 

Lors de la session d’ouverture le 14 avril, la présidente de la Rilem, Madame Carmen Andrade, le délégué à la recherche et à la normalisation de l’Association suisse des professionnels de la route et des transport, Monsieur Hermann Fritz et Monsieur Rolf Guericke de l’association allemande Arbeitsgemeinsaschaft der Bitumen-Insustrie ont aussi présenté des allocutions.

 
 
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