Réduction des émissions de CO2

Le CO2 est à la fois un partenaire de réaction et un produit des organismes vivants et par là un maillon important des cycles de matière du monde vivant. Par ailleurs, le CO2, du fait de ses propriétés physiques et chimiques, exerce une influence importante sur l’état de l’atmosphère et de l’hydrosphère.

la capacité d’absorption du rayonnement infrarouge que présente le dioxyde de carbone fait que, par exemple, la température de l’atmosphère est fortement influencée par sa concentration en CO2. De même, le pH des océans est directement corrélé avec leur teneur en CO2. C’est la raison pour laquelle, avec la libération accrue de CO2 due à l’utilisation massive des énergies fossiles, la teneur en CO2 de l’atmosphère et des océans est en augmentation constante (IPCC).

Pour limiter l’ampleur du réchauffement de la terre, il faudrait réduire les émissions de CO2 ou au moins les stabiliser. Toutefois les carburants et combustibles hydrocarbonés liquides resteront dans un avenir proche une source importante d’énergie accumulée. Avec l’étude et le développement de nouvelles idées pour la réduction des émissions de CO2 anthropogènes, l’Empa désire contribuer à surmonter cette contradiction. Ce qui englobe les domaines suivants:

  • Recherche et développement d’énergies renouvelables avec un accent sur leur production, leur stockage et leur conversion
  • Science des matériaux dans le domaine du captage du CO2-
  • Utilisation du CO2, par exemple pour la production de combustibles (conversion électricité/gaz et liquéfaction du gaz obtenu (Power-to-Gas et Power-to-Liquid)
  • Mesure et évaluation des émissions de CO2 des processus industriels
  • Etude de l’influence sur les phénomènes de corrosion des processus chimiques en relation avec le CO2 atmosphérique
/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_scheme_modul+2/436bff1a-8e5e-484d-a26d-06dc0f9e9a71?t=1449733967010

CO2-Mitigation

CO2 is both reactant and product in living organisms and thus substantial part of the materials cycles of life. Furthermore, due to its physical and chemical properties, it is an important factor influencing the state of the atmosphere and hydrosphere.

The temperature of the atmosphere is strongly influenced by the concentration of CO2 in it due to its infrared radiation absorbing properties; likewise the pH-value of the oceans is directly linked to the CO2 content in them. With the large emission of CO2 caused by the massive use of fossil fuels for energy, the content in atmosphere and oceans is steadily increasing with unpredictable consequences (IPCC).

Although negative or at least constant CO2 emission is required in order to limit the extent of global warming, carbon-based liquid fuels will in the foreseeable future continue to be an important source of stored energy. We want to contribute to this discrepancy by research and development of new ideas aiming for a mitigation of anthropogenic CO2-emissions. This includes

  • research and development in renewable energy: production, storage, conversion
  • materials science on CO2-capture
  • CO2-utilization, e.g. as a starting product for fuel production (power-to-gas, power-to-liquid)
  • measurement and assessment of CO2 emissions from industrial processes
  • investigation of the influence of chemical processes on atmospheric CO2 on corrosion
/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_scheme_modul+2/436bff1a-8e5e-484d-a26d-06dc0f9e9a71?t=1449733967010
Dr. Andreas Borgschulte

Dr. Andreas Borgschulte
Deputy Head of Laboratory

Phone: +41 58 765 4639